Tour des 3 forêts
Samedi dernier, nous avons exploré le côté Nord de l'atelier en évitant les routes où 2 voitures peuvent se croiser et de franchir la frontière avec les Gavatx.
Nous en avons profité pour faire le tour de nos terres... de nos forêts devrais-je dire, en commençant par Campoussy déjà connue des participants de la Gravel66.
Sauf qu'au lieu de monter jusqu'au Col de Guers nous avons rejoint son village éponyme.
Quand tu prends une route goudronnée qui mène nulle part, faut t'attendre à rencontrer des moyens de locomotions adaptés... ici les chevaux sont prioritaires, surtout quand ils sont 2 fois plus nombreux que nous !
C'est pas tout ça, mais si on veut voir les 2 autres forêts va falloir grimper à plus de 1000 mètres...
à Rabouillet, du goudron il ne reste que le nom, la faute aux chercheurs de champignons motorisés à 4 roues et autre artilleurs du dimanche : AllRoad, je vous dis.
AllRoad, Gravel, Vélo Tout Terrain... le gars qu'on a croisé n'en a que faire !
Son truc à lui c'est les sentiers muletiers et dans sa secte, le club des 100 cols, on utilise encore l'ancêtre de Strava ( le fameux carnet à spirales ) et les cartes IGN "stabilotées".
Notez bien que son Cannondale a été fabriqué au USA au 20° siècle.
La descente dans la forêt de Boucheville a été vibro-massante... vive l'acier et ses dérivés ! vous me remettrez un peu de carbone ? un chouïa alors, mais judicieusement placé.
Les Fenouillèdes, si proches mais à la fois si différents des Corbières nous donnent l'impression d'avoir voyagé longtemps.
Ouf, des vignes on est sauvé !
Le problème c'est qu'à force de descendre, il n'y a plus d'arbre et il fait très chaud : le goudron a tellement fondu qu'il ne reste plus que les graviers.
Au lac de Caramany, 2 choix s'offraient à nous : le longer tranquillement et contourner la " colline " ou tester le mur de l'ancienne route de Trilla.
Sylvain est joueur, mais on est passé pas loin de la catastrophe... c'est là que tu vois la polyvalence d'une cassette 10-42 fusse-t-elle couplée à un plateau de 42.
Trilla, 5 habitants l'hiver, 10 l'été et 50 (dont la première dame du département) le jour de la fête du village.
Pour commencer ça sera 4 bières. Vous êtes que 2. Les 2 autres sont pour nos montures. Ensuite on prendra 2 Catalans ( Américains de trilla ) et 4 autres bières.
Quand je pense que Sylvain a failli repartir en voiture... pour sûr en haut du col de Trilla, il avait décuvé !
Le bureau des légendes.
Et pour finir ce périple de 66 milles, la fusion improbable entre un vélo couché et un tandem... pour info, la femme à l'avant met son casque sur les yeux dans les descentes pour éviter de crier.
Texte, photos et Tracé - Brice EPAILLY
Parution : 24/07/2017