Reconquérir les zones urbaines
Il paraîtrait que d'ici 2050, 60 à 70% de la population mondiale vivra en zone urbaine. C'est en tout cas la tendance de fond que s'appliquent à suivre nos politiques (cf les projets comme Le Grand Paris), aidés en cela par de puissants lobbies économiques qui y voient des opportunités business immenses.
Mais comme toujours, l' "Homme" s'adapte, évolue et fait preuve d'un esprit d'innovation pour s'approprier un territoire en mutation.
Le vélo et ses pratiques sont aussi amenés à évoluer par la force des choses. Le pur vélo de route se retrouve marginalisé, de même que le VTT, leurs terrains de jeu se réduisant de plus en plus dans ces grandes agglomérations tentaculaires.
Chez Caminade nous pensons depuis longtemps que le vélo gravel représente l'un des « outils » pour partir à la reconquête de cet environnement urbain et en faire son terrain de jeu.
Pour expérimenter cela, quoi de mieux qu'une immersion dans l'agglomération de Barcelone et ses 5 millions d'habitants, avec son habitat dense, ses zones industrielles, son aéroport , ses massifs forestiers, ses plages...
Impossible en une petite journée d'explorer le champs des possibles en terme de parcours tant « Barca » par sa topographie faite de petites collines offre de zones variées et qui se construisent ou se déconstruisent complètement différemment.
La ville est entourée à l'Est par le fleuve Besos et à l'Ouest le Fleuve LLobraget. Les anciennes friches industrielles bordant les rives ont été rendues à la nature et des chemins permettent de s'y promener à pieds ou en vélo.
On peut même croiser des troupeaux de moutons profitant de l'herbe grasse des bords du fleuve.
Vous pouvez ainsi aller jusqu'à la mer.
Ou sinon prendre l'avion !
Le vélo gravel permet de faire face à toutes les situations. Même mon ami Emmanuel qui habite depuis 7 ans à Barcelone reconnait que les chemins et passages changent rapidement dans ces zones en transformation.
Heureusement on retrouve vite de beaux chemins gravel pour quitter la plaine et attaquer les collines !
Direction le massif de Collserola, petite chaîne de montagnes qui se trouve au centre de l'agglomération de Barcelone et sépare le centre-ville de la plaine au Nord.
C'est un véritable paradis pour le vélo gravel. il regorge de chemins.
Ou de singletracks faciles et ludiques !
Ils permettent d'atteindre le pic du Tibidabo à 512m (avec son église au sommet) et de dominer la ville.
On se rend alors compte de l'étendue du centre même de Barcelone.
Après ce parcours d'une centaine de kilomètre nous voici revenu à notre point de départ, près de Sant Cugat où la municipalité a installé des stations de réparation pour vélo, avec pompe et outils à disposition.
Le vélo utilisé :
La trace GPS du parcours :
Parution : 07/01/2018