Objectif Saint-Martin du Canigou
Les Pyrénées Orientales sont une terre d'abbayes, de prieurés, de monastères ou bien encore d'ermitages. Souvent perchés et cachés dans la montagne, ils sont autant de lieux qui invitent à se créer de petites aventures le temps d'une sortie en vélo.
L'hiver est sans doute la meilleure des saisons pour partir à leur découverte. L'air froid, le soleil capricieux et la solitude des lieux contribuent à renforcer le plaisir de les contempler, tout heureux que nous sommes d'avoir vaincus les pentes pour y accéder.
Grand soleil matinal en partant d'Ille sur Têt, même si la sortie s'annonce au 2/3 sur petites routes, j'ai laissé mon vélo gravel titane chaussé de ses pneus Mavic 700x40, fidèle au principe de polyvalence et du vélo à l'aise partout, sur route comme chemin.
Mise en bouche avec un passage au prieuré de Marcevol qui est aujourd'hui un centre culturel administré par une fondation et accueillant des groupes.
Arrêt suivant à la majestueuse Abbaye Saint-Michel de Cuxas, sur les hauteurs de Prades. Une communauté de moines bénédictins de Montserrat vit dans ces lieux une vie monastique commencée il y a 11 siècle. L'Abbaye se visite et vous pourrez admirer sa richesse architecturale.
Ma route traverse le village de Taurinya et je ne peux m'empêcher de sourire devant la « donnerie » des livres, belle initiative des habitants pour partager le plaisir de lire.
La forêt du Conflent est riche en pistes et larges sentiers, un vrai paradis pour le vélo gravel. Mais ce n'est pas le moment de se disperser, mon objectif m'appelle.
Juste le temps d'une petite pause au soleil.
Je laisse derrière moi Vernet Les Bains et sa place du village presque déserte en ce Samedi midi pour grimper vers le village de Casteil, départ du chemin pentu qui permet d'atteindre l'Abbaye de Saint-Martin du Canigou.
Pour vaincre la bonne dizaine de virages à flanc de la montagne, je remercie ma cassette 10-42 et mon plateau de 40 !
Mais le spectacle de l'Abbaye à l'arrivée vaut toutes les récompenses.
Le retour vers Ille sur Tet emprunte une série de pistes toutes plus agréable les unes que les autres avec de beaux points de vue sur la plaine du Roussillon.
texte et photos par Sylvain, co-fondateur de Caminade
Parution : 14/01/2018