Le vélo d'IRON MAN
Jérémie est un triathlète amoureux du titane. Autant dire qu'il passe pour un extra-terrestre dans les parcs à vélos où fleurissent les carbones plats comme des limandes. Mais quand on a 2 passions, le mieux c'est de les relier : le vélo de contre la montre en titane allait voir le jour.
Brice EPAILLY
Notre IRON MAN avait d'abord pensé à Léon avant de comprendre que le titane Chinois c'est pas top pour faire le beau en maillot de bain le vélo à la main. Les triathlètes me comprendront... n'est-ce pas Geoffrey ?
Reviens Léon, j'ai le même à la maison !
Un vélo de triathlon c'est avant tout une position plus vers l'avant privilégiant le bec de selle pour aller chercher les prolongateurs, appendice indispensable pour améliorer son CX et maintenir la vitesse. L'étude dynamique est donc indispensable quand il s'agit de poser les coudes là où certains ont déjà du mal à poser les mains. Oui, mais voilà le confinement à sonné le glas des déplacements non-professionnels et nous avons dû faire preuve d'imagination. Jérémie a monté des prolongateurs sur son vélo d'appartement ( véridique, il avait déjà revendu son ancien vélo ! ) et à partir des premières prise de côtes, nous avons répété : dessin, réglages, photos et remarques... jusqu'à définir LA bonne position.
Jérémie avait bien sûr des attentes en terme de look :
- des tubes profilés sans perdre sur la rigidité latérale
- des haubans bas pour rigidifier l'arrière
- une tige de selle intégrée pour le confort en bec de selle
- des insert pour une speed-box sur le tube horizontal oversize
- un 3ème porte bidon arrière...
... là Erwan s'est fait plaisir en habillant le bidon avec la fin du tube horizontal.
Jérémie a opté pour un groupe SRAM Force AXS parfaitement intégré au cockpit Zipp et sa coiffe de potence aérodynamique. Pour compléter l'avion de chasse nous avons fait confiance à Asterion sur la base de moyeux Tune et de jantes à profil plus à l'arrière qu'à l'avant pour pas décrocher dans le vent.
La sortie de selle étant un peu haute pour David, c'est moi qui ai l'honneur de tester la fusée et de valider le fonctionnement des 4 petits boutons : 2 à actionner avec les pouces quand on a les mains sur les freins... et les 2 autres au bout des prolongateurs. Dans cette position, je me suis mis à rêver à la longue ligne droite de l'IRONMAN d'Hawaï : d'un côté la mer, de l'autre les coulées de lave séchées......80km devant moi et un seul virage à 180° pour revenir dans l'autre sens !
Parution : 10/06/2020