Le tour du Canigó
Le Canigou est une montagne sacrée, sa beauté nature peinture m'interpelle tous les jours en posant mon regard respectueux sur ce bout de cailloux ferreux. Pour notre séminaire improvisé nous nous sommes tracés un itinéraire de 2 jours et une nuit autour du massif. 180km en deux jours, pour plus de 4000 mètres de dénivelé ainsi qu'une nuit étape dans le singulier village de Mantet et son gite familial.
Texte et photos : Geoffrey Buisan
Quand tout est juste tout s'ajuste
Vendredi 16h. Brice, le philosophe en action et moi-même, l'ingénieur des possibles signions le compromis d'achat de la Fabrica. Ces deux derniers titres inspirés d'écrivain romancier engagé et engageant tel Alain Damisio, nous aurons valu quelques explications face à la maître de notaire quelque peu perplexe. En vain, équipé de mon masque de peintre, je me suis lancé dans une première tentative d'explication en présentant le coté dissident de ma démarche post diplôme. Le travail comme la vie, la vie comme une oeuvre d'art Mme La Maître ! Ce texte ne m'appartient pas mais je vous le partage ici tant il m'a parlé lors de sa lecture dans le numéro consacré aux Imaginaires du magasine Socialter.
D'une façon générale, je pense que les espaces de vie et de travail devraient être fusionnés autant que possible. Nous n'allons plus travailler pour gagner un salaire mais pour créer. Ce que nous allons faire sera notre oeuvre d'art.
Kim Stanley Robinson
En d'autres termes j'ai choisis de réaliser mes rêves plutôt que de suivre le chemin de croix dicté par des carrières trop souvent mortifères. Mon explication n'aura pas suffit car le temps de m'absenter 1 min pour aller récupérer ma carte d'identité dans la sacoche de mon vélo Brice était déjà entrain de répondre aux questions de la Maître pour justifier mon titre. Une anecdote qui en dit tant sur le travail qui nous reste à accomplir afin d'ouvrir le champs des possibles.
L’acquisition du futur nid Caminadien marque un tournant pour la vie de notre entreprise. Un agrandissement que nous avons voulu construire sur des bases saines. Pour rendre évidente une telle décision, nous avons attendu l'alignement de ces trois vecteurs: financier, humain et matériel.
Financier car malgré la crise sanitaire, nous avons tenu notre objectif de chiffre d'affaires que nous nous étions fixés sur les 4 premiers mois de l'année 2020. Humain car le tour de table a été fait, offrant l'opportunité à chacun de donner son accord ou désaccord dans l'inscription de ce projet qui nous demande et demandera des efforts. Matériel car l'ancien moulin a huile : la Fabrica, semble être le cocon idéal à la création d'un espace dédié à la fabrication de nos vélos, la réparation et la remise en état de tous types de vélos, ainsi que l'accueil de tous projets porteur de sens répondant à un besoin local.
La première étape de ce tour du Canigo aura tenu ses promesses. Tout comme le repas partagé chez l'habitant à Vernet les Bains (et oui les bistrots sont toujours fermés) à base de produits du marché. En guise de start pilot, notre hôte Teddy nous a offert le Calvas traditionnel Mayennais. Ce dernier n'a d'ailleurs pas pu s'empêcher de nous faire visiter son garage avec quelques belles pépites. Après quoi nous avons filé au pieds de notre Alpes d'Huez à nous : Le col de Mantet.
Mantet : Touchant, croquant, gourmand
Mantet est un village qui interpelle. La seule route qui arrive à Mantet, s'arrête à Mantet. L’électricité n'est arrivée qu'en 1982 alors que la goudronneuse n'a tracé sa route qu'en 1964. L'histoire nous a d'abord été humblement racontée par David puis passionnément par sa sœur Angéline qui tient une table d'hôte à Mantet depuis 30ans. Pour elle, Mantet est un hasard d'abord, une histoire de cœur ensuite et un ancrage familial pour toujours.
Un hasard car le courageux aux manettes de la goudronneuse en 1964 n'était autre que le père de notre David et de sa sœur Angéline. Une route qui lui en a fait tant bavé pour tracer et aménager les 900m de dénivelé en 9km qui sépare Py du col de Mantet. Le père de famille s'était promis de ne jamais emmener sa famille et sa fille Angéline sur cette route si dangereuse.
Pourtant, 20 ans plus tard, le mari d'Angéline n'avait qu'un vœux : Venir s'installer dans ce village. Il lui aura fallu 17 ans de vie commune pour convaincre sa femme de venir poser ses valises au bout de cette route. Autant d'années qui auront permis au père de famille d'avaler la pilule et de reprendre la route tous les dimanches pour rendre visite à la fille aînée.
Le bref résumé de quelques lignes n'est pas à la hauteur de l'émotion dégagée par les protagonistes ce soir là à la table d'hôtes de Cazenove. Angéline et Jean nous ont accueillis avec un repas magistral, agrémenté de chansons catalanes et de lectures de fables écrites par la maîtresse de maison. En l'espace d'une soirée nous avons ri, pleurer et partager. Peu de lieux offrent la place à l'expression de toutes ses émotions. En bon hédonistes que nous sommes, nous vous recommandons 1000 fois la pause touchante, croquante et gourmande à Mantet.
Partir au long court
Le vélo au long court offre souvent l'occasion de voguer dans ses pensées. Les grandes ascensions ne laissent pas d'autre choix que de monter à son rythme. La symbiose parfaite entre respiration, transpiration, température, et dénivelé. Une fois l'équilibre trouvé, la magie opère. L'endorphine sécrétée éclaire nos pensées et l'évidence naît. Le tour du Canigou est mythique, nous l'avons fait en 2 jours. Il peut être réalisé en 3 jours avec une nuit étape en plus entre Prats de Mollo et La Llau.
Pour les plus férus le tour du Canigo peut se faire dans la journée. Nous appelons ça le Gravel de Fer. J'entends dans l'oreillette que Brice et Geoffrey auraient déjà réservé leur dimanche 21 juin pour profiter du jour le plus long de l'année.
Le moins que l'on puisse dire c'est que ce séminaire n'était pas comme les autres. Mais je crois que rien ne sert de comparer. Ce qui est certain c'est que nous, les oeuvriers Caminadiens, écrivons notre histoire en vivant l'instant. Cette aventure autour du massif sacré marquera l'unité d'un groupe qui ne manque pas de franchise. La montagne comme décors et la difficulté physique ont rendu transparent nos corps et nos esprits tout au long de ces deux journées.
Parution : 01/06/2020