Le Route66 acier de JB
L'appétit vient en mangeant, le Route66 ne prend aucune ride, au contraire, il se bonifie avec le temps. Après l'acier racé de Luc et son montage Rotor 1x13, c'est au tour de Jean-Baptiste de donner vie à son projet : Un vélo de route en acier capable également d'évoluer sur les chemins blancs et routes forestières dans un montage on ne peut plus moderne.
Pour dessiner le cadre, Brice a donc travaillé sur les dégagements de pneus mais en gardant des bases courtes et un empattement proche d'un route pour ne pas nuire aux qualités de roulage sur bitume. La fourche carbone est une Columbus Futura Gravel avec une hauteur de pivot entre gravel et route et autorisant des pneus jusqu'à 700x40. Ici nous avons choisi avec Jean-Baptiste de monter des Hutchinson Sector 32 tubeless.
A l'atelier Erwan se charge de prendre soin de toutes les étapes de la fabrication. C'est grâce à son attention et sa volonté que le Route66 est en perpétuel évolution. La dernière en date : l'insertion d'un head badge soudé plus minimaliste. Le style est discret mais soigné.
Jean-baptiste a souhaité marier l'acier de son Route66 avec des composants très haut de gamme. Le mono plateau a été privilégié avec un ensemble Sram AXS 1x12 vitesses. Un développement de 500% géré électriquement par une compatibilité entre les groupes électroniques AXS avec le Sram Force Etap de route (pour les manettes et pédalier avec plateau 42) et le groupe VTT Sram Eagle AXS (pour le dérailleur et cassette 10-50). Des roues carbones Zipp 303 viennent compléter l'ensemble. Leur solidité et largeur interne de 21mm sont adaptées à l'usage de JB.
Au final on obtient un vélo de route hors normes, confortable, sportif et capable de faire face à l'évolution des parcours longues distances qui empruntent de plus en plus de parties gravel (cf. la #TCRNo7).
Pour ceux qui le souhaitent on peut également travailler le design du cadre en tubes droits.
Parution : 02/12/2019