Le pouvoir du local
Vendre les vélos que nous fabriquons est notre manière de garder les pieds sur terre, une façon d'être au contact de la demande. Cette même proximité nous offre la possibilité de sentir les tendances, de furtivement innover grâce à notre outil de production agile. Lorsque Xavier est venu nous rencontrer fin 2019 dans notre atelier à Ille sur Têt, nous avons co-écrit ensemble ce qui constituerait pour lui et pour nous le vélo cohérent et performant d'aujourd'hui.
Le vélo Gravel, la cohérence d'un vélo multi-spécialisé
La sphère cycliste a mis un mot sur une pratique que bon nombre d'entre nous exerçons. Vélo taf, VTC, VTT électrique, route, le panel d'utilisation est large. Chez Caminade nous avons décidé de mettre plusieurs vélos en face de cette pratique : AllRoad, Gravel Acier et Gravel Titane. Mieux encore, nous adaptons nos fabrications aux besoins des clients : vous voulez un vélo de route avec une géométrie Gravel --> Ok. Le champ des possibles est sans limite. Il suffit juste de connaître ses besoins.
Xavier avait envie d'un Gravel pour profiter des richesses des territoires : sentier, route forestière, piste DFCI, route de campagne. Dans notre offre Gravel, le titane est ce que nous faisons de mieux, soudé au TIG par Erwan dans notre atelier. L'ensemble cadre-fourche optimise le compromis légèreté versus confort que seules les fabrications en titane peuvent approcher. Les vrais sauront #1.
Le pouvoir du local réside aussi dans l'adaptabilité, sur des vélos destinés à être enfourchés tous les jours ou pour des voyages sur le long court : la conception sur mesure est désirable. Les vrais sauront #2.
La cohérence d'acheter au plus près
Pour compléter l'ensemble cadre fourche, Xavier a fait confiance à la boite de vitesses allemande Pinion C1.12. Un développement de 600% étagé sur 12 rapports avec des gaps quasi identiques entre chaque pignon compris entre 17 et 19%. La fabrication est allemande, la construction est celle d'une boite de vitesse automobile. Couplée à une courroie c'est zéro entretien comparativement au nettoyage et au graissage d'une chaîne après chaque sortie. La boite est commandée grâce au combo freins/shifters développé par les allemands de Cinq5 plus connus pour leur système d'alimentation USB.
Le train roulant du vélo est un montage artisanal confié à notre monteur rhodanien Astérion. Les moyeux ont été confiés à Hope, usinés en Angleterre. Le moyeu arrière avec corps de roue libre single speed est un pré-requis pour l'utilisation de la transmission par courroie. Les jantes, quant à elles, sont fabriquées par Mavic.
Mavic est acteur historique de l'industrie du cycle français, plutôt que de paraphraser un discours, je préfère laisser la place aux hommes qui portent et incarnent la vision du "sang jaune" :
Mavic compte bien capitaliser sur ses ressources en France et le repositionnement de notre gamme de roues « MY21 » (à venir d’ici la fin de l’été) en sera le plus bel exemple. En effet, la totalité de nos jantes, aussi bien celles disponibles seules tel que c’est le cas sur le vélo de Xavier, que celles de nos roues complètes, seront produites en France, dans notre usine de Saint Trivier sur Moignans (01). Ces jantes font appel à des technologies brevetées par Mavic que cette manufacture est la seule au monde à savoir produire. Tout ça afin de délivrer des bénéfices évidents à nos clients. Bénéfices qu’ils ne pourront trouver chez aucun concurrent, comme par exemple, la possibilité d’utiliser une roue tubeless sans ce satané « tape » qui est bien quand il est neuf, mais une horreur après 6 mois d’utilisation.
Max Brunand, Ingénieur des possibles chez Mavic
En définitive le vélo de Xavier est un exemple réel de l'incarnation d'une philosophie. Ensemble, nous nous sommes placés du côté des solutions plutôt que de rester figés devant les problèmes. Ce vélo a du sens aujourd'hui, mais nous pouvons aller plus loin demain, accompagnés de partenaires industriels locaux réalistes face au mur qui attend la mondialisation. Le pouvoir du local est en nous, il suffit juste de connaître son voisin.
Parution : 23/04/2020