Le LongRoad Rotor 1x13 de Christian
Vous connaissez déjà notre adoption totale du mono-plateau et des grandes cassettes, aussi bien pour le VTT, le vélo gravel que la route. Nous n'allons pas vous refaire l'argumentaire sur la simplicité et efficacité de fonctionnement, Brice en a déjà parlé en détail. Aussi quand la marque espagnole ROTOR lance son groupe 1x13 nous ne pouvons qu'applaudir !
Christian bénéficie sur son LongRoad Titane d'un des premiers groupes commercialisés en France. Cyclosportif accompli, habitant dans le Lot et Garonne, il roule sur des terrains aux reliefs très variés et aux routes pas toujours bien entretenues. Il recherchait donc du confort, de la nervosité au pédalage et une plage d'utilisation très vaste. Défi relevé avec son LongRoad, présentation :
- cadre sur mesure dessiné par Brice afin que Christian soit parfaitement positionné ;
- titane pour le confort vertical, renforcé par la tige de selle intégrée ;
- géométrie sportive "sauce Caminade" ;
- transmission Rotor 1x13 avec cassette 10-46 et plateau oval 48 dents monté sur le pédalier avec capteur de puissance ;
- roues Rotor carbones.
On peut monter jusqu'à 10-52 pour la cassette.
Le groupe Rotor est entièrement hydraulique, pour le freinage à disques bien sur mais aussi pour commander le dérailleur arrière. Les avantages sont une indexation durable dans le temps et sans frottement comparée au câble, aucune dépendance à la charge d'une batterie par rapport à une technologie sans fil.
Le moyeu arrière est spécifique à Rotor avec son corps de roue libre 13 vitesses. Rotor le propose en montage sur roues carbone ou roues aluminium très légères.
De notre côté nous avons étendu l'offre en réalisant des montages sur base de jantes Mavic pour la route et même le vélo gravel. Vous êtes ainsi assurés de trouver le combo cadre / roues qui va répondre à votre pratique.
Le groupe est fabriqué en Espagne dans l'usine Rotor. On admirera le travail d'usinage des pièces.
Dès que les ajustements ont été effectués à l'atelier, Christian est allé faire l'Ariègeoise. Nous ne pouvions pas rêver d'un meilleur baptême pour son nouveau vélo! Son retour sur le fonctionnement de l'UltraRoad est sans concessions :
"Je m’étais engagé sur la XXL qui a été annulée, c'était donc sur l’ariégeoise que j'allais essayer ma nouvelle monture.Vendredi soir j’ai mis ma pile AA pour le capteur de puissance et tout a fonctionné parfaitement avec mon compteur wahoo. Pendant la cyclo, j’ai entendu beaucoup de commentaires sur ma cassette 10*46.Certains pensant que j’avais au moins du 50 à l’arrière. J‘ai eu l’occasion d’essayer tous les pignons, même le 46 dans le col d’Agnes. Je n’ai eu aucun problème de passage de vitesses. Merci à David pour les réglages. Je n’ai pas du tout eu l’impression qu’il me manquait des vitesses avec l’étagement du 1*13 alors que cela m’arrivait avec le double plateau et la cassette 11*32 par exemple. En roulant sur mes routes habituelles je vais encore mieux apprécier la différence. Tout çà pour dire que je suis enchanté de vous avoir fait confiance."
>> Vous configurez également votre LongRoad Titane avec le groupe Rotor.
LongRoad est également disponible en groupes SRAM 1x11, 1x12 et 2x12.
Parution : 27/06/2019