Le Gravel Titane de Mathilde
Une approche Gravel du VTT
Mathilde pratique le VTT sur les pistes de l'Ain. Elle ne cherche pas les trails enduro engagés mais plutôt l'évasion sur des chemins peu accidentés. Nous l'avons donc orientée vers un Gravel Titane avec un cintre VTT et une fourche de 30mm de débattement. Le vélo idéal pour être efficace sur les sentiers roulants et les liaisons sur route qui permettent d'y accéder.
Le Titane sur-mesure transcendé par les composants Hope oranges
Pour ce type de pratique, le titane apparaît comme une évidence avec la légèreté et le confort qu'il apporte. Le choix de la couleur orange pour le montage des composants Hope vient mettre en valeur l'aspect brut du titane.
Le cadre est dessiné puis soudé sur-mesure pour correspondre à la morphologie et à la pratique de Mathilde. Pour les périphériques, on retrouve la tige de selle et le cintre carbone Hope ainsi que la potence, le jeu de direction et le serrage de selle orange de chez Hope. Les freins et les roues proviennent également de la firme anglaise avec un rappel de couleur pour les leviers, les étriers et les moyeux. La selle vient également d'un fabricant outre-manche : la Brooks C13.
Fourche et transmission zéro entretien
Pour la transmission, c'est bien évidemment la boite de vitesse à 12 rapports et la courroie du fabricant allemand Pinion qui ont été choisies. Le vélo ne possède donc ni chaine, ni dérailleur, ni cassette qui rendent habituellement les transmissions chronophages en entretien.
Enfin, la fourche Lauf Grit qui offre 30mm de débattement grâce à ces lames en carbone permet d'obtenir du confort et ne demande aucune maintenance.
En supprimant les gros postes d'entretien et les risques de casses mécaniques (la transmission et la fourche), le vélo possède une grande résilience. Une vidange de la boîte Pinion tous les 10000kms et à part ça, il suffit juste de monter dessus pour partir explorer !
Parution : 01/12/2020