Le grand méchant vélo de Monsieur Pinion
Il faut se rendre à l'évidence, nous sommes petit à petit en train de devenir spécialiste de la fabrication de vélos à boite de vitesses Pinion. L'histoire a commencé début 2018 avec un VTT 29" à assistance électrique. Les projets se sont ensuite enchainés pour répondre aux différentes attentes des pratiquants, du vélo gravel titane à la randonneuse en acier.
Mais je dois avouer que notre dernière fabrication m'excite particulièrement. Le vélo sort de l'ordinaire et balaye une pratique au spectre large portée par les " Divide ", ces courses d'endurance en autonomie traversant du Nord au Sud un pays, à commencer par la plus célèbre la Tour Divide sur le continent nord-américain ou la French Divide.
Les terrains rencontrés vont de la route parfaitement asphaltée au single-track perdu dans la forêt. Le protagoniste doit avoir son matériel de survie sur le vélo et faire face à toutes les situations sans pour autant se traîner sur les pistes à la vitesse d'un VTTiste escargot. Il faut donc un vélo avec du rendement, du confort et de réelles capacités de franchissement. Le classique vélo gravel peut vite se retrouver sous armé et le pur VTT trop difficile à rouler.
On voit ainsi apparaître une nouvelle tribu de vélos que l'on pourrait qualifier de "monster gravel" ou de "divide gravel". Le format de roues est du 29+ qui permet d'avoir des pneus en 2,8 voir 3.0, relativement roulant mais bien costaud. La fourche sera rigide en acier ou titane pour le confort vertical, voir une Lauf avec sa mini suspension à lames. Certains utilisent des fourches télescopiques à faible débattement mais à mon sens avec un ensemble cadre / fourche souple verticalement on peut s'en passer.
Qui dit souplesse verticale dit titane. Le mot est posé et on entre dans notre domaine d'expertise, la fabrication de cadres sur mesure dans ce précieux matériau. C'est la raison pour laquelle Matthias a fait appel à nous depuis l'Allemagne pour réaliser son projet.
Autant dire que Matthias est un "beau bébé" de 1,99m pour 98kg et 50 de pointure. Il lui fallait un cadre hors norme pour une pratique qui sort justement du cadre. De quoi faire phosphorer la créativité de Brice pour le dessin et d'Erwan aux mains d'argent à la soudure. Surtout que le cadre titane accueille la boite de vitesses de la transmission Pinion P1.12 dotée du nouveau shifter DS2 à la sortie des câbles grandement améliorée. Tous les passages de gaines sont en interne.
Pour se marier avec la fiabilité et l’indestructibilité de cet ensemble cadre/boite, nous avons choisi les autres composants chez HOPE qui fabrique encore ses pièces dans son usine écossaise. Les roues sont rayonnées également sur mesure. Une tige de selle télescopique vient rappeler que le vélo est capable de se jouer de tous les sentiers.
Pour conclure un petit mot sur l'aspect financier. Ce type de projet tente beaucoup d'entre-nous, mais il faut avoir à l'esprit la complexité de fabrication du cadre, le choix sans compromis des matériaux et des composants, le temps demandé par l'assemblage de l'ensemble. Comptez un budget à partir de 7 000€ pour que nous puissions donner vie à votre vélo Pinion en titane et entre 6 000€ euros si on part sur la base d'un cadre en acier.
Nous pouvons également réaliser le vélo avec des commandes PINION adaptées à un cintre de route / gravel. Nous le proposons avec la boite C1.12 (à découvrir ICI).
Texte Sylvain
Photos Geoffrey
Parution : 02/07/2019