La fabrication d'un Tandem VTT en Titane

La fabrication d'un Tandem VTT en Titane

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin 

Fabriquer un tandem n'est pas compliqué en soit... on fait l'avant, puis l'arrière ( ou l'inverse ) et on vient assembler le tout grâce à la partie centrale qui accueillera le stocker. Cela se complique quand il s'agit de fabriquer un tandem VTT pouvant accueillir une fourche de VTT d'enduro.

Autant pour un tandem tout rigide, on va pas se torturer la tête sur les hauteurs de boîtier de pédalier : vu que rien ne bouge, on met tout au même niveau... le même niveau que sur un vélo de célibataire. Mais avec une fourche pouvant s'enfoncer de 150mm rien ne va plus, tout bouge... et pas de la même façon : le boîtier avant va s'enfoncer plus que le boîtier arrière, vu que l'avant est plus éloigné que l'arrière du point de pivot se situant sur la roue arrière au point de contact avec le sol.

1561619822.tandem1.png

D'ailleurs savez-vous comment s'appelle le tube qui joint les 2 boîtiers sur un tandem ? le BOOM TUBE... certains disent que c'est dérivé du terme BOOB TUBE utilisé par Specialized en 1991 ( mais tube et nichon dans la même phrase ça devait pas le faire ) donc l'explication la plus sérieuse nous vient de la voile : " la bôme ( BOOM en Anglais ) est un élément de gréement long, rigide et horizontal à la base du mât, qui maintient orienté certaines voiles triangulaires ". Tous ça pour vous dire que le tube qui joint les deux boîtiers doit être le plus horizontal possible au SAG, mais pas totalement : là est le secret !

En parlant de secret, j'espère que vous savez que ce tube doit être le plus rigide possible pour éviter que Madame aille à gauche quand Monsieur va à droite ou plus sérieusement d'éviter de dérailler la chaîne primaire en full power. Mais comment peut-on rendre un tube rigide ?

  1. Augmenter son épaisseur, mais attention au poids ;
  2. Augmenter sa section, c'est mieux ;
  3. L'ovaliser pour contrer les efforts latéraux, là c'est parfait...

... Surtout quand comme nous, vous faites un tandem titane. Nous utilisons majoritairement des tubes "frankenstein" dans l'atelier : des tubes qui arrivent ronds et que nous formons dans notre atelier. Jouer sur le cintrage ou le formage des tubes est un savoir faire que nous travaillons depuis nos débuts. 

J'en étais où... oui, c'est ça : Notre couple souhaitait un VTT en titane aux roues de 29" et en utilisant un moyeux Rolhoff déjà membre de la famille.

Du coup, il ne s'agit pas de 1 mais de 2 systèmes de tension de chaîne à prévoir :

  • le classique excentrique sur le boîtier de pédalier du pilote pour tendre la chaîne primaire ;
  • les pattes arrière sur glissière pour tendre la transmission secondaire qui entraîne l'indestructible moyeux à 14 vitesses intégrées.

1561619127.tandem2.png

Les tubes utilisés

Encore et toujours du titane grade 9 ASTM ( Ti 3Al-2.5V ) en traitement CWSR montant sa résistance à 724Mpa tout en le rigidifiant.

  • 46x2mm pour la douille ;
  • 44.45x1.725mm pour le boîtier arrière ;
  • 70x3mm pour le boitier avant ;
  • 44,45x0.97mm pour le tube diagonal et le boom tube ;
  • 22,22x0.89 pour les bases, les haubans et les 2 tubes de renforts ;
  • 34,9x0.89 pour les 2 tubes de selles, les 2 tubes horizontal cintrés et le tube de triangulation de la partie centrale.

Le design est fonctionnel : les 2 tubes horizontaux cintrés sont là pour matcher avec l'entrejambe des protagonistes et éviter tout contact avec la raie (même si elle est cachée derrière une épaisse mousse) lors de l'enfourchement.

1561619374.dscf4826.jpg

 

  • La fabrication d'un Tandem VTT en Titane
  • La fabrication d'un Tandem VTT en Titane
  • La fabrication d'un Tandem VTT en Titane
  • La fabrication d'un Tandem VTT en Titane
  • La fabrication d'un Tandem VTT en Titane
  • La fabrication d'un Tandem VTT en Titane
  • La fabrication d'un Tandem VTT en Titane

Parution : 26/06/2019