La Fabrica Vélo 2.0

La Fabrica Vélo 2.0

Mise à jour téléchargée, en cours d’installation…

Après 4 ans d’existence et malgré le succès de son espace de vie sociale, la Fabrica Vélo évolue.

Les fondations sont solides, les murs sains et le toit étanche. Mais il est temps de faire tomber les cloisons et de réaménager les espaces ! Une image valant parfois mieux que mille mots, comprenez ceci au sens propre comme au figuré…

Mike

Suite à un constat d’essoufflement individuel et collectif, et dans un contexte de fragilité de son équilibre, une remise en question bienveillante était nécessaire pour donner un nouvel élan et encore plus de sens à la Fabrica Vélo. C’est dans ce contexte qu’a eu lieu, en fin d’automne dernier, un cycle de réflexion autour du projet social et de son devenir.

Dans le cadre d’une formation-développement sur la démarche participative, organisée par l’agence des Pyrénées et magistralement facilitée par Johanna Reyer, une quinzaine de personnes (membres et sympathisants de l’association) se sont ainsi penchées sur la co-construction de la Fabrica Vélo 2.0. À l’aide d’outils et d’exercices collaboratifs basés sur l’intelligence collective, et dans un cadre de sécurité validé par tous (équivalence, bienveillance, respect, souveraineté et confidentialité), ce travail a permis de poser les bases d’une nouvelle dynamique.

5 journées intenses et constructives ont permis d’établir un diagnostic précis de la Fabrica Vélo (son histoire, ce qu’elle est aujourd’hui, ce qui fonctionne bien et ce qui ne va pas), de remettre en question toute sa gouvernance, d’aller vers la population locale pour comprendre ses besoins et ses attentes, d’établir un manifeste de valeurs communes, et enfin (surtout) de faire émerger de nombreuses idées et projets de développement. Le tout en collaboration avec un comité de pilotage constitué des principales institutions en relation directe avec l’association.

4 axes principaux ont été mis en lumière, ainsi qu’une liste non exhaustive de projets associés :

  • Se déplacer à vélo : vélo sur mesure, véhicule intermédiaire, réemploi…
  • Manger sain : co-cantine, AMAP, atelier cuisine…
  • Formation : école de vélo, soutien scolaire, cours de yoga, atelier de réparation…
  • Culture et animation : concert, conférence, art, bar, brasserie…

La Fabrica Vélo est apparue collectivement comme un « joyeux laboratoire d’alternatives possibles et désirables » où l’on souhaite « faire à plusieurs et le faire savoir » dans le « respect des humains, de l’environnement, et de la viabilité économique de la maison commune ». Un nouveau schéma de gouvernance a également vu le jour, et après un début d’hiver riche en bouleversements, réflexions, travaux et réaménagements, la Fabrica Vélo peut enfin rouvrir ses portes le jeudi 6 février prochain, dans sa version 2.0 !

1738648372.gouvernance.la.fabrica.ve&.76

 

 

Et tout naturellement, dans cette nouvelle version du projet social, l’équipe accueille un nouveau membre actif : celui-là même qui écrit cet article. Embauché comme facilitateur d’équilibre, je serai un outil multifonctions au sein de Caminade et de l’association de la Fabrica Vélo. Impliqué dans les 4 axes de développement ci-dessus (réaménagement et optimisation de l’espace, création de la Fabric’AMAP, recyclerie et montage des véhicules intermédiaires, programmation culturelle et animation du tiers-lieu, soutien et implication à l’école de vélo…), j’aurai à cœur de mener toutes mes missions dans un souci de perfection.

Qui suis-je ? En quelques mots…

Un joyeux bricoleur sportif et passionné, moniteur de canyoning et partisan de la règle d’or : « Agis avec autrui comme tu aimerais qu’on agisse avec toi ». Croyez-moi sur parole, la vie peut être d’une simplicité déconcertante quand on applique ce principe dans nos relations sociales. Mes diverses expériences m’ont amené à décliner ce principe d’action dans une philosophie de vie orientée vers la quête de sens et la sobriété. Subjective, cette quête oriente naturellement mes choix, comme celui d’intégrer l’équipe de Caminade et de la Fabrica Vélo.

Pratiquer de l’exercice physique, cultiver son esprit et respecter la Nature sont mes piliers centraux.

Aussi, il me semble primordial, pour mener une vie bonne, une existence joyeuse, de créer du lien avec soi-même, avec les autres, et avec son environnement. Et ce, peu importent les étiquettes (scientifique ou littéraire, épicurien ou stoïcien, gravel ou VAE…).

Enfin, je pense que toutes les expériences que nous traversons (bonnes ou mauvaises, agréables ou dramatiques) contribuent à nous rendre meilleurs et à élever notre niveau de conscience.

1738595983.la.fabrica.2.jpg

Tout est une question d’équilibre…

Cette nouvelle aventure est pour moi l’occasion de tenter de comprendre un paradoxe existentiel : pourquoi s’investir dans un projet social et collectif, quand on ne croit « presque » plus en l’Humain. La réponse est sous nos yeux, ici, à la Fabrica Vélo !

Parution : 03/02/2025