L'AllRoad bodybuildé
Le Gravel n'y échappe pas, la tendance du toujours plus y a aussi été lancée. En 2020, elle se matérialise par des dégagements de plus en plus larges pour y rentrer des pneus jusqu'à 50mm en roue de 29", ou encore la possibilité d'avoir un levier pour tige de selle télescopique sur nos vélos d'aventures. Alors réelle évolution ou réinvention du VTT ?
Difficile de passer à côté du dernier lancement du Specialized Diverge pour ne pas les citer. En même temps il fallait bien amortir la charge salariale de Peter Sagan, qui faute de pouvoir courir dans les pelotons à cause d'une certaine pandémie a appuyé aussi fort qu'il pouvait sur ses pédales pour montrer à quel point son vélo allait "vite". Une vidéo très décorrélée de ce que nous attendons de la pratique Gravel. Le " fabriquant Taïwanais " y annonce donc la possibilité d'utiliser des roues en 700 montées avec des pneus en 47mm. Et pour les fourches, c'est pareil, la tendance est à la hausse pour accorder la proue à la poupe. Alors nous nous sommes posés la question chez Caminade du pourquoi du comment et de ses conséquences !
Démoder le produit, pour continuer à vendre
La rationalisation économique ferme le champ des possibles aux marques de vélos, se réinventer demande un certain courage que toutes ne sont pas prêtes à saisir ! Les sous-traitants asiatiques attendent les commandes, le marketing tousse mais continue à s'efforcer de faire acheter des objets millésimés, alors FEU ! On continue dans la même voie : celle de faire fabriquer par les autres à pas cher et de vendre cher sous son nom, moyennant finance d'équipes pro pour amuser la galerie. Évidemment le tout sans se poser la moindre question, ou peut-être une :" faudra-t-il mettre des spectateurs en carton sur les bords de routes comme dans les stades de foot ? ".
Les gros pneus et la Futur Shock 1.5 ( fourches Headshok Cannondale revisiter par Spécialized à base de technocratie ) sont le symbole d'un business modèle épuisé et épuisant : mais chez Caminade, nous pensons fermement que l'inflation de la section des pneus est une tendance tirée par les puissantes marques pour compenser l'inconfort de leur cadre en aluminium ou carbone.
Etre sûr de sa pratique
Nous sommes bien sûr en capacité de répondre à cette demande particulière, mais votre utilisation doit correspondre à ce choix : mettre de pneus en 27"5x2.1" ou 700x50mm, c'est faire le choix de ne presque plus rouler sur la route, là où la polyvalence du gravel fait encore sensation. Car qui dit pneus plus gros, dit plus lourds pour garder la même résistance aux crevaisons indispensable au tout terrain.
L'AllRoad bodybuildé de Vincent est un exemple d'utilisation un peu plus " singletrack " avec sa fourche Lauff et ses 30mm de débattement. Les roues sont en 650x47mm pour avoir du ballon mais contenir le poids des ensembles tournants.
Les solutions techniques pour répondre à la demande "SingleTracks"
Mais qu'en est-il de la problématique du pédalier sur un vélo qui, parti d'un standard route, se rapproche de la section des pneus VTT. C'est la question que nous avons posé à Spécialité TA, notre fabriquant Français de pédaliers en aluminium usinés dans la masse :
" Comment utiliser des gros plateaux sur un Gravel à gros pneus sans rallonger les bases ? "
Leur idée est de faire une version « large » de leur pédalier Horizon, dans le même style que le dernier Force AXS Wide ou du Shimano GRX : soit un axe plus long de 5mm en tout pour un Q factor d’environ 151mm et une ligne de chaine de 49mm avec un plateau ONE DM3 dont les dentures vont aller de 26 à 52 dents : le grand écart !
Équipé de ce pédalier, nous allons pouvoir fabriquer des " monster Gravel " pour les nostalgiques des années 90 et du légendaire John TOMAC ( ci-dessous lors d'une manche de DH selle haute s'il vous plaît !! ) sans y sacrifier leur géométrie.
Parution : 15/05/2020