L'AllRoad 765 de Dadou, 700 à l'avant 650 à l'arrière

L'AllRoad 765 de Dadou, 700 à l'avant 650 à l'arrière

L'AllRoad 765, c'est un AllRoad avec une roue de 700 à l'avant et une roue de 650 à l'arrière. La différence de diamètre de roue donne une dynamique intéressante au vélo. La grande roue à l'avant permet d'avoir une bonne capacité de franchissement et un bon rendement sur les parties roulantes lié à son inertie tandis que la petite roue à l'arrière permet de conserver des bases courtes pour apporter de la nervosité au vélo tout en accueillant un pneu avec une grosse section pour amener du confort. C'est ce que je souhaitais pour mon nouveau Gravel que j'utilise tous les jours pour venir travailler sur une route goudronnée et que j'utilise aussi pour sillonner nos jolies pistes du département parfois cassantes où le confort du vélo n'est pas en option. Lors de la fabrication de mon AllRoad, j'ai pensé à tous les détails qui permettent de répondre à mon cahier de charge lié à mon utilisation. 

David Ramon

1609252775.allroad765.2.jpg

Une géométrie bien pensée avec des diamètres de roues différents

L'idée de mettre une grande roue à l'avant et une petite roue à l'arrière ne date pas d'aujourd'hui, c'est même plutôt courant dans le monde des deux-roues. Cette solution a d'ailleurs rapidement été retenue dans l'histoire de la bicyclette avec l'invention du bicycle grand-bi par l'Anglais James Starley en 1871. A l'époque, il avait choisi de mettre une grande roue à l'avant pour atteindre une plus grande vitesse et gagner en confort grâce à un meilleur franchissement. La transmission était tout autre puisque elle se faisait directement sur la roue avant mais l'idée d'un diamètre important sur cette roue faisait déjà sens. Ce choix est ensuite rapidement apparu sur les motos notamment pour celles à vocation tout terrain où la différence entre les deux roues est encore plus marquée. Rappelez-vous de ces motos prêtes à franchir les dunes de sable du Paris-Dakar dans les années 80-90 comme la BMW GS, la Yamaha 500XT ou encore la Honda Africa Twin. Elles possédaient une roue de 21" à l'avant avec une roue de 17 ou 18" à l'arrière, des cinématiques qui ont fait leur preuve et qui sont toujours d'actualité. Plus récemment, cette tendance est arrivée sur les VTT avec une roue de 29" à l'avant et une roue de 27,5" à l'arrière, un choix que nous faisons fréquemment (si ce n'est systématiquement) sur nos SimpleTrack et nos ChillEasy. Cela permet souvent de monter une grosse section de pneu à l'arrière en 27,5+ pour amortir les chocs. On retrouve aussi ce format de roues à haut niveau, Martin Maes s'est imposé en Enduro World Séries avec un vélo en 29" à l'avant et 27,5" à l'arrière (cette fois-ci sans pneu 27,5+), de quoi montrer que ce montage est efficace même si la rapidité n'est pas toujours notre motivation première. 

1609253767.allroad.765.png

 

Côté Gravel, cette disposition est pour l'instant peu courante, on est souvent confronté entre le choix des deux roues en 650 ou des deux roues en 700 suivant la pratique et le comportement recherché par le pilote. Ici, c'était une vrai volonté de David de venir mixer le diamètre de ses roues. Les pneus sélectionnés en accord avec ce format sont également choisis judicieusement: David a choisi un pneu en 650x47 avec une bonne bande de roulement à l'arrière et un pneu en 700x45 légèrement cranté à l'avant. Le pneu 'ballon' à l'arrière permet de rouler à des plus faibles pressions dans les chemins pour gagner en confort tandis que le pneu cranté à l'avant permet un bon grip au niveau de la direction, le tout sans négliger le rendement sur l'asphalte. La géométrie sur-mesure pensée par Brice prend ici tout son sens, le dessin du cadre s'adapte à la morphologie de David et à son choix de roues dépareillées. 

Le vélo comme outil du quotidien

En plus des sorties Gravel du week-end et des voyages occasionnels, David utilise son vélo tous les jours pour venir travailler à l'atelier. Il effectue un trajet d'une trentaine de minutes sur des routes secondaires pour ne pas être enfumé par les voitures. Son vélo doit donc être efficace et passe-partout pour arriver à l'heure (qu'il choisit lui même comme tous les employés de Caminade) et sans encombre. C'est dans ce sens qu'il a choisi d'intégrer la lampe dynamo sinewave beacon qui permet un éclairage avant de qualité ainsi que la possibilité de recharger les appareils électroniques via une sortie USB. L'éclairage arrière supernova est lui aussi alimenté par la dynamo. Avec ce choix d'éclairage, plus besoin de penser à changer les piles ou à recharger les batteries, ce qui est très confortable pour un usage quotidien, surtout en période hivernale où les trajets s'effectuent souvent avec une faible luminosité. David a également choisi d'intégrer un support de téléphone qui permet d'avoir l'écran sous les yeux en cas d'utilisation GPS ou pour gérer d'éventuelles applications (musique, strava,...). Autre petit détail intéressant, il a ajouté un troisième support de porte-bidon sous le tube diagonale de son cadre. Pour l'instant, il l'utilise pour fixer la pompe one up components qui permet l'intégration des outils nécessaires au réparations basiques. Il a donc le nécessaire en permanence sur le vélo en cas d'incident mécanique. Avec un tel outil, on est sûr que David arrivera en forme pour s'occuper de notre chaîne de vélos collés !

1609256394.allroad.765.3.png

Au niveau des composants, la transmission est en Sram Rival 11V (10-42) couplé au pédalier Spécialité TA made in France avec un plateau de 36 dents. Les freins sont également des Sram Rival avec disques. La gamme Rival du fabricant américain fonctionne parfaitement et offre de la fiabilité pour un excellent rapport qualité/prix. Côté roues, ce sont des cercles mach1 fabriqués en France assemblés avec les moyeux Aivee contenant la dynamo à l'avant, le tout rayonné avec les rayons Sapim par Asterion. David a choisi la fourche en carbone avec les inserts, qui lui permettront d'y poser les supports de bagagerie lors de ses voyages. La fourche accepte également le support d'éclairage et permet le passage interne de l'alimentation entre la dynamo et la lampe. Enfin, pour les périphériques, c'est la gamme Ritchey WCS qui est montée sur cet AllRoad 765 avec le cintre VetureMax adapté à la pratique Gravel. Pour les pneus, c'est le Hutchinson Touareg en 700x42 (indiqué 700x45 mais mesuré en 700x42) à l'avant et le WTB Byway (650x47) à l'arrière qui sont montés.

1609259115.allroad.765.5.png

Sur le terrain

Après avoir pris du plaisir à monter son vélo, ça fait maintenant quelques semaines que David utilise son nouvel AllRoad 765 et les impressions correspondent aux choix qui ont motivé sa fabrication. Dans les chemins, pas de doute, la grande roue à l'avant donne de la stabilité au vélo avec un bon grip et une direction précise. Dans les parties cassantes ou caillouteuses, le vélo est très à l'aise dans les franchissements et la roue arrière suit sans encombre. Les bases courtes rendent le vélo réactif et maniable. Le confort d'un pneu arrière à grosse section est bien présent. Avec ce vélo aux diamètres de roues différents, on a un bon compromis, le vélo est dynamique a rouler et le comportement très agréable. Finalement, ce vélo correspond à l'utilisation qui va en être faite, tout à été réfléchi en fonction du comportement recherché et des contraintes posées par David. Du vrai sur-mesure, jusqu'au diamètre des roues ! 

1609256819.allroad.765.4.png

Le montage 

Cadre AllRoad titane sur-mesure
Périphériques Ritchey WCS
Fourche  Gravel carbone avec inserts et éclairage
Freins Sram Rival 
Roues Asterion dynamo (cercles Mach1, moyeux Aivee, rayons Sapim)
Pneus Hutchinson Touareg (700x45) / WTB Byway (650x47)
Transmission  Sram Rival 11V (10-42) 
Pédalier  Spécialité TA (36T) 
Selle  Caminade 
Eclairage Sinewave beacon (avant) et supernova (arrière)
Option Inserts porte-bidon additionnel avec pompe et outils one up components
Poids 9,55kg

1609256907.shoot_david_765.18.jpg

 

Texte et Photos : Gabriel Tronche 

#vélo #caminade #allroad #gravel #granderoueavant #roue700avant #roue650arrière #petiterouearrière

  • L\'AllRoad 765 de Dadou
  • L\'AllRoad 765 de Dadou
  • L\'AllRoad 765 de Dadou
  • L\'AllRoad 765 de Dadou
  • L\'AllRoad 765 de Dadou
  • L\'AllRoad 765 de Dadou
  • L\'AllRoad 765 de Dadou
  • L\'AllRoad 765 de Dadou
  • L\'AllRoad 765 de Dadou
  • L\'AllRoad 765 de Dadou
  • L\'AllRoad 765 de Dadou
  • L\'AllRoad 765 de Dadou
  • L\'AllRoad 765 de Dadou
  • L\'AllRoad 765 de Dadou
  • L\'AllRoad 765 de Dadou
  • L\'AllRoad 765 de Dadou
  • L\'AllRoad 765 de Dadou
  • L\'AllRoad 765 de Dadou
  • L\'AllRoad 765 de Dadou
  • L\'AllRoad 765 de Dadou
  • L\'AllRoad 765 de Dadou
  • L\'AllRoad 765 de Dadou
  • L\'AllRoad 765 de Dadou
  • L\'AllRoad 765 de Dadou
  • L\'AllRoad 765 de Dadou
  • L\'AllRoad 765 de Dadou
  • L\'AllRoad 765 de Dadou
  • L\'AllRoad 765 de Dadou
  • L\'AllRoad 765 de Dadou

Parution : 27/12/2020