Fabriqué pour durer
90... le nombre de mails échangés entre l'équipe Caminade et Valentin pour co-concevoir avec lui son VTT idéal, dont le passage obligé était de se passer de la transmission classique tout en utilisant un maximum de pièces européennes. La référence en Europe c'est Hope, outre le jeu de direction et le collier de selle qui équipent la quasi totalité de nos vélos, ils sont capables de fournir les freins complets, la potence, les roues et le guidon en carbone lui aussi fabriqué en Ecosse. Les moyeux et les freins sont composés de pièces toutes disponibles au détail : l'inverse de l'obsolescence programmée que l'on trouve sur la plupart des freins du marché.
La boîte de vitesse d'origine allemande Pinion C1.12 avec ses 12 rapports et sa plage de 600% permet un shifting constant et increvable : une révision vidange tous les 2 ans si on roule énormément suffit à la remettre à neuf... La "technologie voiture" n'a pas fait que des mauvaises choses !
La fourche en 130mm, couplée avec des roues Hope Fortus 26W en 29" et des pneus Hutchinson Griffus en 2.4" (fabriqués en France) font de ce Simpletrack en titane une arme de polyvalence en tout terrain faite pour durer.
Nous avons rigidifié la douille très courte favorisant le chevauchement des 2 tubes accentué par l'ovalisation du tube diagonal.
Pour la première fois nous avons utilisé un yoke coquille usiné dans la masse en 2 parties pour obtenir un passage de roue suffisant et une longueur de base compatible avec l'utilisation d'une courroie.
Les dropouts arrières en titane usinés dans la masse sont à glissière pour tendre la courroie.
La fourche Formula (fabriquée en Italie) avec ses manettes usinées dans la masse apporte un look proto en accord avec les autres pièces usinées. Fabrice a fait le choix d'une tige de selle YEP à commande interne à câble... Cette dernière est usinée en Suisse dans un bloc d'aluminium 7075 et est une des seules tiges télescopiques à proposer une option de couleur afin de s'assortir aux autres composants rouges. Toutes les pièces sont démontables et remplaçables et l'entretien d'une simplicité rare.
Au final, un vélo Made in EU dont les pièces ont indépendamment été imaginées pour durer. Valentin n'aura plus qu'à attendre la fin du confinement pour se retrouver avec son Caminade.
Parution : 30/04/2020