Et les gagnants des Démineurs sont .....
Basile, Julien, Pierre, Paul et François-Xavier sont nos heureux élus ! Récompenser 5 démineurs plutôt que la vingtaine ayant joué le jeux de la mise en récit était vraiment difficile tant les mises en récit étaient poly réseaux. Vous retrouverez, dans cet article, un condensé des retours d'expérience des Démineurs 2025 ! Bon visionnage !
Des images plein la tête...
Certains participants sont venus avec leur matériel pour capter un maximum d'images de cette aventure hors norme. Cela passe inévitablement par la traditionnelle Go pro à l'image de Felix et sa caméra fixée sur le cintre de son Caminade. @Polohell nous a également offert de beaux clichés embarqués d'une aventure hors du temps !
Avec un téléphone certains sont aussi très doués pour partager leur 24h de vélo à l'image de nos amis from Paris. Julien, Pierre et Jacob ont tous les trois produit des vidéos produites à l'aide de leur tel et un montage made in TGV Perpi-Paris. Simple, efficace, et surprenant de qualité ! A voir et à partager !
Dans le même style mais avec une identité catalane fièrement portée, nous avons tout simplement adoré le projet linguistique et sportif d' esport_septentrional. Une vidéo de présentation d'équipe et du vécu de l'évènement de l'intérieur, le tout raconté par une voix off catalane !

Une rubrique aventure bien remplie
Du texte, des photos, rien de mieux que de raconter son expérience avec une formule toujours pertinente : Le blog ! N'est pas informaticien qui veut, seul Jean a codé un site pour héberger son expérience des Démineurs 2025. Vous y trouverez de belles intégrations de carte et surtout une belle vision d'un événement vécu sans dépenser le moindre litre de carburant. Pour les autres nous avons laissé de la place dans la rubrique aventures de notre site.
Dans cette dernière vous trouverez les aventures de Paul, François-Xavier (le plus rapide à avoir déminé 12 pépites autour du Canigó), Hugo et Fred. Anecdotes, difficultés, fraîcheur, gravel, montagne tout y est ! Bonne lecture d'aventures.
Nos pépites à nous ..
Le jeu de la mise en récit a suscité l'imagination de certains dont le talent n'avait pas de limite. Mention spéciale à Fred le Cyclographe qui a su imaginer son parcours au travers d'un outil de traçage directement lié à son vélo... De plus ce dernier a su trouver les mots pour raconter son expérimentation et sa vision des Démineurs. Pour l'anecdote, le partage de son article a révélé un autre artiste Cyclographe en France qui a pris contact avec nous pour l'occasion.
En parlant d'artistes, Basile nous a fait la surprise de nous raconter son aventure au moyen de linogravures... Oui oui vous avez bien lu. En postant ses linogravures sur Instagram, il a pu les agrémenter d'une bande son à écouter. On ne se lasse pas de ses tableaux sonorisés qui racontent si bien ses 24h autour du massif du Canigo ! Merci Basile :)

Et les gagnants sont ...
- Avec de si belles linogravures, nous avons décidé de récompenser Basile avec le kit de 3 sacoches bikepacking Velocidade.
- Paul @onlygoodbike, l'UltraCycliste confirmé, va être équipé de notre lampe à chargeur pour dynamo Llum.
- L'homme le plus rapide du week-end, @FXPolissard sera équipé comme les coureurs pro du circuit gravel d'un le gilet d'hydratation Velocidade avec multiples poches sur la face avant.
- Les roues carbone les plus rapides de la planète seront rayonnées par Neo Wheels pour @Pierre qui nous a sorti la vidéo la plus vue sur le réseau social IG.
- Enfin nous avons décidé de ne pas offrir de cadre pour cette première édition des Démineurs.... Naaaan je blague, le cadre en titane sur-mesure Caminade aura le plaisir d'être aux dimensions de @julienpcr !
... et nous offrirons une paire de pneus gravel Hutchinson Overide en 700x45mm à Fred pour avoir eu cette idée folle du Cyclographe.
Quelle première édition des Démineurs, l'ensemble du staff Caminade x La Fabrica VELO a vraiment pris plaisir à vous accueillir dans notre univers ! L'édition 2026 est en bonne voie, certainement sur la date du Roc D'azur 2026 pour marquer le décalage assumé de notre vision vélo. Nous clôturons la parenthèse Démineurs ce week-end sur un extrait du futur documentaire capté et monté par Clément...
Parution : 03/11/2025