AllRoad Pinion de Phil
Explorer une région, nouer des amitiés, partager des projets puis découvrir un concept de vélo atypique, ainsi se résume ma première expérience « Caminade » en 2018.
Phil Collin
Le Allroad Apex, ce gravel titane sur mesure abordable, est très vite devenu le « compagnon plaisir » de mes trajets quotidiens et de mes escapades dominicales. Léger, fiable et réactif, il m’a rapidement donné comme un petit vent de liberté et m’a affranchi des kilomètres de bitume qui séparaient mon domicile de mon lieu de travail. Soyons clair, je ne suis pas un pro du vélo : les descentes engagées en VTT me font peur et les sorties sur route le nez dans le guidon en avalant des centaines de kilomètres asphaltés ne sont pas ma tasse de thé… Par contre, rouler vélotaf ou pour le plaisir, à la découverte de nouvelles traces en immortalisant mon parcours par quelques clichés, faire tout de même un peu de sport et partager mon expérience avec d’autres passionnés, c’est ce que j’aime… et mon Allroad m’a parfaitement aidé à atteindre cet objectif…
Jusqu’au temps des petites frustrations : un dérailleur à régler, un pilotage plus difficile à gérer dans les descentes semi-engagées (êtes vous, comme moi, de ceux qui n’utilisent jamais la partie basse du cintre gravel ?), des vibrations dans les avant-bras dans les longues pentes caillouteuses, autant de limites à mon plaisir qui m’ont guidé vers mon deuxième projet…
Celui-ci a pris forme sur place cette fois-ci, à Ille-sur-Têt, avec une étude posturale, une excellente base dans ma recherche de confort, pour diminuer, entre autres, mes douleurs cervicales de quinquagénaire lors des sorties plus longues.
Brice conceptualise, David fabrique et le reste de l’équipe sympathise en partageant sur sa bière, sa passion pour la coutellerie, sa dernière sortie ou sa vision du monde autour d’un excellent déjeuner. Une expérience unique qui écrit un peu plus l’histoire de mon vélo… et qui en fait une pièce unique !
Désormais, je roule depuis peu en Allroad Pinion et mon bonheur est à la hauteur de mes attentes au travers de 3 changements majeurs : le boitier Pinion, le H-Bar et la fourche Lauf. Le boîtier Pinion et ses 12 rapports parfaitement étagés procurent un sentiment de fluidité et d’équilibre avec sa masse concentrée sur le pédalier, à l’instar du vélo électrique. Et quel plaisir de pouvoir changer les vitesses à l’arrêt quand on n’a pas anticipé le démarrage en côte (pour l’entretien, je reviens vers vous dans 10000 km pour un feedback sur la vidange de la boîte de vitesse) !
Le H-bar est le plus gros changement et le plus visible aussi : une position beaucoup plus sécurisante et un pilotage plus précis et serein en descente et une position « cocottes » extrêmement confortable, je l’ai très vite adoptée… Enfin, la fourche Lauf adoucit les imperfections de mes parcours sans pour autant agacer dans les montées par un effet de pompage.
Un vélo sur mesure qui prend encore plus de sens quand on peut en reconditionner certains composants : je souhaitais récupérer mes éclairages, mes roues carbone Amaruq (ma « Belgian Touch » sur ce vélo « made in France ») et ma dynamo Son. David les a parfaitement intégrés. Pour être un peu objectif, mon projet a pris 2 kilos de plus que mon précédent, mais ça me motive d’autant plus à perdre 2 des 5 kilos que j’ai pris depuis 2018 (foutue bière)!
Ce Allroad-Pinion-Lauf ne contribuera pas complètement au plaisir du vététiste engagé dans ses descentes, du coureur de fond en quête de performances ou du gravéliste attaché au cintre route et au double plateau mais il me rend heureux à chacune de mes petites sorties et pourrait parfaitement ravir le cycliste amoureux des belles machines qui recherche un vélo personnalisé, confortable et polyvalent.
Merci David pour m’avoir guidé jusque chez Caminade, j’ai enfin le vélo dont j’ai toujours rêvé :-)
Parution : 16/05/2023