Une retraite sans pétrole !
Au cours du retrait de son vélo, ma curiosité a amené Olivier à s'expliquer sur son choix militant d'acheter un vélo fabriqué en France, en acier et qui plus est avec la transmission la plus durable du marché. Il m'a présenté avec beaucoup d'humilité son métier de pilote d'essais pour les avions de chasse type Rafales du fabricant Dassault. Cette situation professionnelle l'a beaucoup questionné ces dernières années. Il était temps pour lui de vivre une vie de terrestre dans la simplicité : à pieds, sur un vélo, en ski de randonnée ou encore sur un voilier. Tout ce qui touche au déplacement et à l'aventure sans consommer la moindre goutte de pétrole.
Pour satisfaire ses envies de voyage à vélo, il a décidé de faire confiance à notre entreprise en plein coeur de la crise Covid. Je me souviens de son premier contact prudent, ce dernier espérait que notre entreprise ne souffre pas trop de la tempête sanitaire puis économique qui a frappé la France. Je lui avais simplement répondu que la relocalisation de notre savoir-faire avait augmenté la résilience de notre modèle économique. Approvisionner au plus près, vendre en direct, fabriquer à la demande sont autant de principes clefs qui bétonnent notre chiffre d'affaires face à un environnement économique, social et sanitaire impermanent.
Notre marque, en plus d'être un savant mélange de l'ADN des Hommes qui la constituent, est ancrée sur un territoire singulier entre mer Méditerranée et Pyrénées. Une singularité présente aussi dans l'ADN d'Olivier qui s'est avéré être un fin connaisseur de nos montagnes puisque une partie de sa famille est installée à Taurinya au pied du Canigou.
Pour revenir sur la transmission, Olivier a décidé de faire confiance à Pinion. C'est d'ailleurs comme ça que ce dernier nous a connu puisque Pinion affiche la liste des fabricants qui utilisent leur boite de vitesses. En France nous sommes en train de nous placer comme les référents dans la proposition de cette transmission à forte valeur ajoutée. Pour rappel, les avantages sont :
- Durabilité du produit
- Entretien (très) limité
- Développement de 600% pour la série C1.12
Aussi pour venir compléter son outil de voyage, Olivier nous a demandé un montage de roues artisanales. Un Moyeu SON à l'avant pour la dynamo et des jantes fabriquées en France par Mach1, plus exactement les FZR-XC 650. Les rayons sont eux aussi fabriqués par Mach1 en France, enfin le moyeux arrière sera de fabrication anglaise : Moyeux Hope PRO4 single speed. Le montage a été confié à Astérion qui nous rayonne de plus en plus de roues pour répondre à nos demandes sur-mesures. Vous comprendrez que notre démarche d'achat est de plus en plus ciblée afin de rémunérer les savoir-faires industriels et artisanaux français.
Quitte à être libéré de tout souci d'entretien et à être en capacité de rouler longtemps sur le vélo autant penser à l'électricité. La lampe Beacon de Sinewave cycles est dotée d'un petit transformateur pour offrir à son utilisateur une sortie USB 5V afin de recharger son téléphone ou son GPS. Plus besoin de demander une prise au bistrot de pays lors du déjeuner ! Une vraie solution technique qui simplifie le voyage à vélo.
Olivier nous a aussi demandé des inserts porte paquet sur sa fourche acier, à défaut d'être décidé sur ses porte-paquets, il aura l'occasion de sélectionner sa solution de portage plus tard en ne se fermant aucune porte.
Dans tous les cas, ce Gravel acier Pinion est une réalisation qui s'inscrit parfaitement dans notre quête du vélo durable et non millésimé.
Parution : 05/08/2020