Pizalp en profondeur !

Pizalp en profondeur !

PROJECTION DU FILM JEUDI 24 NOVEMBRE À 18H30

Flo et Greg sont mes deux potes de Haute-Savoie, l’une est ingé produit pour Quechua, l’autre a monté Passeur d'Émotions. Malgré la distance, nos pensées restent phasées comme lors de la première rencontre. Retour sur une réflexion partagée lors de notre dernière aventure en date : Du vélo de montagne dans le Queyras et en Ubaye !

Texte : Geoffrey Buisan // Photos : Greg 

https://www.youtube.com/watch?v=kLRnrD4NieE&t=3s&ab_channel=Passeurd%27%C3%A9motions

Vous avez dit PIZALP ?

PIZALP c’est une traversée de l’arc alpin 4 saisons. Depuis l’Autriche sous des spatules aussi larges que possible pour flotter sur les mètres cumulés de neige, jusqu’aux Alpes du sud en VTT, nos loustics ont voyagé dans le massif sans avoir recours à la voiture. Les transports en commun et la force de leurs jambes ont été leurs meilleurs amis au cours d’une aventure longue de 9 mois. L’alpinisme, le trekking, la grimpe faisaient aussi partie intégrante du programme.

La logistique matérielle était assurée par un immense relais humain, composé de leurs amis et de certains clients venus les rejoindre sur les étapes clefs de la traversée du massif afin d’adapter les outils au terrain et à la météo. Si le détachement à la voiture est un principe, sortir des grands classiques en est un autre, explications ! 

1623310496.11130728.jpg

Le pourquoi du comment ?

Ah oui j’en oubliais d’expliquer la causalité de mon invitation : Flo c’était ma marraine de cœur à l’INSA. J’avais positionné l’école en haut de ma liste de vœux car Flo avait pris le temps de répondre à mon mail bidon pour savoir comment la vie de sportive de haut niveau se passait au sein de l’école. Elle n'était plutôt pas mal placée pour y répondre car elle venait de gagner sa première coupe du monde de descente élite alors qu’elle étudiait à l’INSA. Au delà du VTT et des études en commun, ce qui nous a rapprochés, c’était cette intuition que la compétition de haut niveau n’était qu’une substance alors que le ride entre potes et le partage en étaient l’essence.

Ce dernier constat a révélé une Floriane de moins en moins championne et de plus en plus en recherche d’aventure aux côtés de son agent double : Le Greg

Au début de leur relation Greg avait endossé le maillot de gendre idéal: blond, ingénieur chez Rolex et sportif.

Sauf que ce dernier a décidé de bouleverser le programme de sa carrière pourtant si prometteuse.

Sensible et furtif, ses prises de décisions ont froissé quelques top managers chez l’horloger suisse. 6 mois après avoir touché une prime soigneusement glissée par son manager, histoire de garder le jeune ingé motivé… Greg pose sa dem’ pour se lancer dans l’obtention du diplôme de guide de haute de montagne. 

Loupé mon cher N+1, par ailleurs au moment de partir, son boss lui glisse discrètement : “ De toute manière Rolex a toujours fabriqué des montres et continuera à en fabriquer... Même sans toi…”  Classe.

Notre Greg est maintenant guide. Flo, elle, se pose dans une des boîtes les plus innovantes de France. Je cite le Mountain Store de Décathlon à Passy qui regroupe une armée de jeunes ingénieurs bien décidés à innover dans tout ce qui touche à la pratique en montagne.

C’est dans le massif du Mont Blanc que notre Greg suivra ses débuts d’encadrement. Rapidement, la sensation de ne pas être à sa place résonne dans ses pensées et ce malgré le côté rémunérateur des ascensions de “la bosse” comme aiment dire les guides.

Ne pas être à sa place c’est tout simplement faire de son quotidien quelque chose qui ne te ressemble pas. C’est ce constat que Greg a intuitivement posé pour lui… C’est de ce constat que PIZALP est né. 

1623315195.pizalp1.png

Un vecteur d’évolution personnelle

Les moments de doute font partie intégrante de la vie, s’ils se présentent naturellement dans nos vies, certains acceptent de les accueillir pour insuffler des changements. D’autres les balayent d’un revers de la main à cause du vide qu'ils peuvent créer. 

Dans mon cas, comme dans celui de Greg, le mouvement en montagne a toujours un accélérateur que ça soit pour la prise de recul (constat), l’établissement des divers plans de bataille (champs des possibles) et la prise de décision (action).

L’endorphine sécrétée lors des longues ascensions marque la prise de recul sur des flots de pensées incessants, c’est une vraie méthode pour avoir une vision supra de toutes nos méninges ! Les discussions franches avec les potes d’aventures peuvent en être également.

D’ailleurs qu’elles soient le soir en refuge, au coin d’un feu ou lors d’un portage c’est bien pareil : ce qui compte c’est le contenu.

Je me rappelle encore de ce long portage avec Greg en Italie où, vélo sur le dos, j’essayais de comprendre pourquoi Pizalp, pourquoi Passeur d’Emotions et ce qui caractérisait ces deux projets, et finalement Greg lui-même.

Il en est ressorti que la philosophie c’est son truc et que voir s’élever la personne qu’il encadre est sa raison d’être. En conclusion au cours du deuxième portage de la journée il a conceptualisé que : “la montagne comme vecteur de développement personnel” est un de ses piliers.

Évidemment, il ne se serait pas attribué un tel pilier si lui-même n’avait pas vécu dans sa chair ces mouvements, la propagande par le fait est toujours la plus convaincante.

En effet, son expérience personnelle en est l’exemple: d’un salaire de cadre supérieur en suisse à se payer une formation de guide de haute montagne. C’est ce qu’on appelle un changement à 360°.

Tout comme celui de prendre le contre pied des agences existantes en montant : Passeur d'Émotions. A chaque fois le processus est le même, un constat douteux, l’acceptation de ce constat douteux, l’élaboration d’un champ des possibles pour enfin choisir une solution, pas forcément la bonne mais qui t’inscrit dans le cercle vertueux du faire de son mieux.

 

1623325454.pizalp.2.png

 

Pizalp aura marqué son dernier pivot en date, de cette aventure sont nées des certitudes sur ce qui le rendait profondément heureux : Partager avant-tout sa philosophie de la vie pour déclencher l'effet miroir chez ses clients. Dans mon cas c'était une réussite ! 

Parution : 10/06/2021