Le VTT SimpleTrack de Philippe

Voici le VTT SimpleTrack 29" de Philippe qui roule en Ile de France mais profite de ses vacances pour tâter du sentier un peu partout à la montagne ou sur les bords de la Méditerranée.

Il a donc choisi de prévoir son cadre pour 3 variantes de montage :
- XC/Allmountain : autour d’une fourche en 120 mm, une transmission XT, un cintre de 720 mm et une potence de 50 mm
- Endurigide : avec une fourche en 140/150 mm
- Vélotaf avec des roues entrées de gamme Mavic CrossRoc

Ainsi nous avons conçu et fabriqué son cadre afin qu'il puisse être monté soit en mono-plateau soit en double plateaux.
Il peut aussi être équipé d'une tige de selle télescopique avec passage interne de la durite dans le tube de selle.

Mais laissons Philippe parler de son vélo :

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Première impression visuelle en statique à la réception du cadre :

· La finition générale est vraiment qualitative, la couleur bleue RAL5017 est superbe, les soudures TIG sont fines et bien régulières : du beau boulot, cela fait plaisir d’acheter Français !

· Le cadre est plutôt long, dès le premier montage, on voit qu’on a de la place pour pédaler !

· J’adore les passages de gaines AR intégré, cela permet de garder une ligne fluide … et simple.

Premières impressions en roulant :

· Comme je passe directement du 26’’ au 29’’, le premier ressenti est que le 29’’ lisse vraiment le terrain, bien plus que je ne l’imaginais … et c’est plutôt agréable ! L’autre sensation est que le 29’’ permet effectivement de garder de la vitesse une fois lancé, en particulier dans les faux-plats montants : c’est très net.

· Par contre, la conséquence pratique est que la qualité des roues est absolument primordiale en 29’’ : les Crossroc sont vraiment le niveau minimum de qualité (et poids maxi) à utiliser, la différence d’utilisation avec les Crossmax SL utilisées en tubeless est vraiment énorme (0.9 Kg de moins entre les chambres et le poids propre des roues), çà n’a rien à voir.

· L’angle de fourche fait 69° avec une fourche de 140 mm, donc je dois tourner à 70° environ avec une fourche de 120 mm : la direction est extrêmement légère à l’arrêt (par rapport à mes repères en enduro), mais dès qu’on roule, on gagne tout de suite en tenue de cap avec les roues de 29’’. A l’usage, cette maniabilité est vraiment étonnante, mais il ne faudrait pas avoir un angle plus ouvert avec un programme plus « musclé ». J’ai pris volontairement une fourche avec un offset de 44 mm (et non 51 mm), justement pour ne pas réduire encore plus la chasse.

· Mais le plus bluffant pour moi, c’est la stabilité incroyable de ce vélo dans le défoncé : je l’ai utilisé sur plusieurs descentes typées enduro, prudemment au début … et presque à bloc une fois mis en confiance. C’est vraiment étonnant : l’arrière sautille bien sûr, mais le vélo reste parfaitement en ligne, çà ne bouge pas (aussi aidé par la fourche Marzo, voir plus bas) et en plus on garde quand même un peu de confort.

· J’ai également trouvé que ce vélo avait pas mal de grip, en particulier sur les appuis : je n’ai jamais eu de décrochage intempestif.

Mon avis général :

· Ce SimpleTrack est vraiment incroyable : très polyvalent, à la fois confortable, très stable et très maniable.

· Mes collègues qui l’ont essayé (avec les Crossmax SL) sont tous assez bluffés. Comme quoi, la simplicité peut aussi avoir du bon, quand la géométrie est bien pensée. Il est clair que le 29’’ a changé la donne en semi-rigide et pourrait bien créer la surprise en enduro aussi ?

· Je ne pensais pas prendre autant de plaisir un jour en VTT avec un semi-rigide : je vais utiliser ce vélo sur bien plus souvent que prévu initialement J.

· Pour le futur, je pourrais bien lorgner du côté de la boite Pinion … pour être quasiment à 100% de pièces Européennes ?