Le vélo Gravel Acier de Jérôme
Le Gravel Acier est l'outil d'aventure idéal. L'acier est synonyme de durabilité, confort et réparabilité. En plus de ces trois qualités intrinsèques au 25CD4S (la nuance d'acier que nous utilisons avec un mixte de nos propres tubes et des séries Columbus), Jérôme a choisi d'équiper son Caminade avec des composants légers. Le cocktail réalisé par Brice à la conception et Erwan à la fabrication prouve que l'acier rime aussi avec légèreté : 8,60kg sur la balance.
Parlons peu, parlons... conception. Brice a dessiné un cadre avec une géométrie Gravel à la Caminade, avec des bases courtes à 410mm et un angle de douille de direction généreux à 70,5°. Tige de selle intégrée pour le confort, installation des œillets porte-bagage à l'arrière, Jérôme a exploité les possibilités du sur-mesure afin de répondre à son cahier des charges.
Sylvain, notre expert gravel et longue distance est venu conforter Jérôme dans ses choix d'équipements :
- Jeux de direction Hope ;
- Roues Mavic AllRoad Elite UST avec pneus en 700x30 ;
- Groupe Sram Force 1x11 vitesses avec plateau 46 dents et cassette 10-42.
Jérôme a profité du retrait de son vélo pour partager quelques jours de vacances avec sa famille dans les PO. David a pu l'accueillir dans son gîte : Les milles et un chemin. Malgré une météo désastreuse (160mm de pluie en 30h de précipitation), Jérôme garde un souvenir immense du retrait de son vélo. Une immensité humaine !
Touche à tout mais ne pédalant pas vers les extrêmes avec son plateau de 46 et ses pneus de 30 mm mon Caminade acier semble être ni un gravel, ni un vélo de route ! Pas même un couteau suisse ou juste peut-être la représentation de tous mes paradoxes et de toutes mes envies. C'est grave si je n'entre pas dans une case ?!
En fait mon vélo est juste fait pour ceux qui aiment rouler sous les frondaisons des châtaigniers des petites routes perdues du Limousin. Pour ceux qui ont l'intention mais qui n'osent pas encore partir à l'aventure. Pour ceux qui aimeraient aller travailler à vélo mais qui ont des enfants à transporter à l'école. Pour ceux qui n'aiment pas rouler en peloton mais qui n'aiment pas trop la solitude non plus. Pour ceux qui aiment pédaler mais qui n'appartiennent à aucune chapelle du cyclisme. Pour ceux qui n'aiment pas les sarcasmes des revendeurs de vélo mais qui ont besoin d'eux pour des petites réparations.
Pour ceux qui veulent un vélo discret mais tout à fait remarquable. Pour ceux qui aime grimper les cols mais qui fusillent les freins dans les descentes...
Bref après avoir cherché le vélo idéal pendant 2 ans et après avoir fait mes premières sorties, je sais que je roule sur le vélo de mes rêves et c'est pas rien... Reste au site de Caminade de rajouter une rubrique " vélo pour rêveur ". Encore merci à toute l'équipe pour cette très belle machine. Merci à Geoffrey et tout spécialement à David pour sa très grande gentillesse et pour m'avoir donné la vocation de " testeur de gîte en condition extrême ".
Jérôme
Parution : 01/10/2019