Le Route66 Acier de Ian
L'acier ne ment jamais
Il faut savoir marier la modernité avec certains héritages du passé, c'est aussi cela le "sur mesure".
Ian habite en Bretagne, terre de vélo par excellence, exigeante à rouler avec le vent et la pluie qui se liguent souvent pour jouer avec le cycliste. Le pays n'est pas vraiment plat et le bitume des petites routes pas toujours d'un rendement excellent. Confort et sportivité seront donc les deux qualités à réunir pour le vélo de route de Ian.
Brice a dessiné le cadre en acier en accord avec la morphologie de Ian et sa manière de rouler. Les tubes ont été choisis chez Columbus et nos propres tubes Caminade. La recette de ce savant mélange entre matière, forme et géométrie donne un cadre confortable et nerveux.
La fourche est aussi en acier et sur mesure. Son dessin fait partie intégrante de la géométrie du vélo (à gauche sur la photo à coté de sa grande soeur pour un VTT).
Il ne restait plus à Erwan qu'à souder puis une peinture epoxy résistante est venue habiller l'ensemble.
La transmission mécanique SRAM Rival 11 vitesses est en double plateau (50/34) avec cassette 11-28 (comme quoi on ne monte pas que du mono plateau).
Le freinage hydraulique à disques travaille avec les nouvelles roues aluminium Mavic Cosmic Elite chaussées de pneus 700x25 avec chambres à air, Ian ne voulant pas de tubeless. Mais les roues sont compatibles donc quand il le souhaiter il pourra basculer du côté obscur de la force...
La largeur du cintre, la longueur de la potence et des manivelles ont été choisis au moment du dessin du cadre. Ces paramètres étant très importants pour le comportement du vélo et la position de Ian, ils doivent être pensés dès le début et pas une fois le cadre soudé ! C'est cela aussi le vrai sur mesure.
Parution : 28/08/2019