Le monster gravel titane de Bruno
Bruno habite aux Etats-Unis, il aime les grands espaces et les épreuves d'endurances à vélo. Il a déjà fait la Trans Am Bike Race et va à présent s'aligner sur des parcours typés off road.
Il a entre autre l'Italy Divide au programme, puis la Tour Divide au Canada.
Ce type d'épreuve est à la limite de la pratique VTT, très peu de routes goudronnées mais pas non plus des sentiers engagés. Beaucoup de participants utilisent des VTT semi-rigides.
Le choix du type de monture était donc un peu cornélien pour Bruno. Après avoir analysé ses besoins et envies nous avons abouti à ce que l'on peut qualifier de "monster gravel".
Le cadre en titane est en sur mesure. Le tube supérieur droit est un choix esthétique de Denis.
Le titane va apporter du confort vertical par sa souplesse et notre géométrie sloping préservera la rigidité latéral au pédalage. La tige de selle intégrée va encore augmenter le confort par son léger flex.
Les pneus tubeless sont en 29+ (29"x3,00), ils passeront partout en VTT et seront roulant sur les pistes.
La fourche LAUF a été préférée à une fourche tout suspendue justement pour ne pas perdre au pédalage et trop alourdir le vélo.
Les roues ont été faites sur-mesure en intégrant un moyeu avant dynamo SON relié à une lampe Supernova et son feu arrière. Le vélo est ainsi autonome en éclairage et tous les fils sont intégrés dans le cadre.
La transmission est en SRAM FORCE 1x11 avec cassette 10-42 et un pédalier Hope avec plateau de 32.
La potence courte de 70mm est adaptée à notre choix de géométrie et à la chasse au sol de la fourche. Cela a influé aussi sur le choix de la largeur en 46 du cintre gravel.
Nous avons hâte de le voir écumer les pistes Nord-Américaines et Européennes.
>> En savoir plus sur le Gravel Titane
Parution : 10/04/2019