J’irai rouler chez vous #3 : Alpilles arlésiennes
La pratique du vélo gravel (gravelbike) est en train de se développer fortement en France et de petits groupes de "gravelistes" se forment un peu partout.
C'est le cas dans la région de Arles où Dan et ses amis ont créé le groupe Arles Gravel sur Strava et organisent des sorties informelles, gratuites et pleine de bonne humeur pour découvrir tout le potentiel gravel des environs d'Arles.
C'est justement à l'une de ces sorties que Dan nous a gentillement invité pour aller rouler notamment dans le massif des Alpilles.
Nous étions donc une petite dizaine ce dimanche matin aux pieds des arènes de Arles avec tous les types de machines représentées. Le vélo gravel étant très récent chez nous tous ne sont pas équipés, mais l'envie est la, c'est déjà la base. Le choix du matériel adéquate viendra ensuite.
La boucle de 90km (avec 1300m D+) concoctée par Dan est un savant mélange de routes asphaltées et de pistes blanches traversant des paysages aussi variés que les Alpilles ou la plaine en bordure de la Camargue.
Quel bonheur de pouvoir alterner pistes et routes, de rouler vite dans la nature en retrouvant les sensations du vélo de course ! La région de Arles offre tout cela et peut certainement être considérée comme un des endroits à impérativement rouler en gravel.
Dan l'organisateur a pu tester et apprécier notre vélo gravel.
Au coeur des Alpilles sur "les pistes blanches"
Les Baux de Provence sous un soleil qui a du mal à percer.
Ce type de sortie est l'occasion de discuter aussi du matériel et de s'échanger et tester les vélos.
Sur le haut de l'aqueduc romain de Barbegal
Sur le haut de l'aqueduc
>> Le blog de Arles Gravel avec encore plus de photos et vidéos
Les vélos de la sortie :
Parution : 20/04/2016