The pirinexus 360 challenge

The pirinexus 360 challenge

Le défi

J’ai choisi début Juin de partir à l’assaut de la course espagnole Pirinexus 360, faisant le tour de la Catalogne avec départ et arrivée à Gérone.
Au programme 343 km et 4 000m D+ mixant routes bitumées et pistes plus où moins caillouteuses, le tout à boucler en 20h maximum.
Autant dire qu’il ne faut pas trainer pour être dans les temps et avoir le vélo qui convient !

Le terrain

Je vous dresse une rapide topographie du parcours mettant en évidence l’équation terrain / vélo à résoudre :

profil pirinexus 360 gravel bike

Mon vélo

Il faut donc un vélo qui soit :
- performant au pédalage et en grimpette sur les parties au revêtement en bon état (voies vertes et routes bitumées) sous peine de rester coller et de passer du temps et beaucoup d’énergie dans les ascensions ;
- confortable pour épargner son pilote sur la longue partie avec les revêtement dégradés et les cailloux entre les kilomètres 200 et 300.

Aussi j’avais fait le choix de garder la configuration d’origine de mon Caminade gravel typé endurance avec moyeu dynamo et éclairages et roues de 700.
L’acier de son cadre m’a apporté du confort et permis de rouler pendant 15h.
La géométrie sloping a rendu mon pédalage efficace grâce à la rigidité latérale ainsi apportée. J’ai pu avaler les ascensions assez rapidement, le poids total de 9kg restant très raisonnable.
Les roues Asterion Gravel en carbone sont en parfait accord avec mon cadre acier et améliorent encore la nervosité du vélo sans perte de confort.
Les pneus Hutchinson Overide tubeless 700x38 ont été à leur aise partout. Cette dimension est pour moi la meilleure ! Des roues en 27,5" avec des pneus plus gros m'auraient pénalisé en terme de rendement et ne se justifient pas sur un cadre acier déjà confortable.
Enfin la transmission mono plateau Sram Force 1, avec plateau 42 et cassette 10-42, jamais prise en défaut. Pas de crevaison ni de problème technique !

Je testé également un prototype de sac de cadre sur mesure que nous allons bientôt proposer sur nos montages.

velo gravel bike caminade


Les autres vélos

Parmi la centaine de participants, tous les types de vélos étaient représentaient, VTT semi-rigide avec pneus roulants, vélos de route en carbone à freinage sur jantes et enfin gravel plus où moins évolués.
Je ne sais pas comment s’en sont sortis les gars en VTT mais ils ont du laissé pas mal d’énergie dans les ascensions de la première partie !
Les gars en vélos de route ont plutôt été avantagés jusqu’à Arles sur Tech mais ensuite je n’aurais pas voulu être à leur place sur les pistes gravel, surtout après 200km d’efforts où j’ai remercié mon cadre en acier et mes pneus. Ceux en VTT n'étaient pas mieux sur cette portion avec la fatigue cumulée, ils ont vite été oubliés dans un nuage de poussière !

Au final

Je boucle cette Pirinexus 360 en un peu plus de 16h tout compris, dans un relatif bon état à l’arrivée même si à partir des 300 km j’ai été dans le dur. J’avais une seule sortie de 200km comme préparation au compteur ! Il est donc légitime de penser que le vélo m’a bien aidé.
Mon gravel bike m'a permis d'être performant sur toutes les portions du parcours pour rouler longtemps suffisamment vite (22km/h de moyenne - 27ème sur 100 au départ) avec un bon rendement mais aussi cette nervosité du vélo qui rend efficace les relances, ne vous faisant jamais tomber dans un faux rythme et rouler toujours à la limite haute de votre endurance.

Cette course est à faire pour la diversité des paysages que vous allez traverser, le parfum d’aventure et de défi qu’elle vous distillera tout au long de cette journée.
Rien n’est gagné au départ, tout peut vous arriver et votre vélo gravel sera votre meilleur ami sur lequel vous pourrez compter pour terminer.

Mon parcours :
https://www.strava.com/activities/1019677633

Les photos officielles de la course
http://www.thepirinexus360.com/fr/2017/pirinexus-360-challenge-89/news/les-temps-et-des-photos-de-the-pirinexus-360-edition-2017

Plus d’informations sur nos vélos Gravel :
https://caminade.eu/velo.gravel.gravel-57600-6.php

texte et photos par Sylvain, co-fondateur de Caminade

#gravelbike #gravel #velo #madeinfrance #caminadebikes #handmade #bike #sram #force1 #velogravel #veloacier #steelbike #steelframe #pirinexus #pirinexus360 #gerona

Fil RSS