Comment choisir vos pneus pour votre vélo Gravel ou AllRoad Caminade ?

pneus velos gravel

Le choix des pneus est primordial en vélo gravel. Ils sont la liaison avec le sol et doivent être adaptés à tous les terrains variés sur lesquels vous allez rouler pendant votre sortie. Les pneus sont là pour vous apporter du confort, du grip et un bon rendement.

Attardons nous sur la notion de "rendement". Il doit être en cohérence avec votre vitesse moyenne de déplacement ou les vitesses maximales auxquelles vous roulez. Je m'explique :
Si vos sorties ne dépassent par exemple jamais les 20km/h de moyenne compte tenu de la difficulté de vos parcours (dénivelé, terrain) ou simplement de votre condition physique, un pneu avec moins de rendement ne vous pénalisera pas outre mensure si en contre partie il vous apporte plus de confort ou une meilleure tenue de route, puisque de toute manière ce n'est pas le facteur pneu qui vous permettra de passer à des sorties à 30km/h de moyenne.
Si dans les ascensions à 7% vous ne grimpez jamais à plus de 15km/h, vous pourrez accepter d'avoir un pneu avec un peu plus de surface au sol et de sculptures qui vous fera perdre 1 ou 2 km/h par rapport à un pneu plus roulant mais qui vous permettra de passer sur tous les chemins.
Le rendement doit donc être pondéré en tenant compte des terrains sur lesquels vous évoluez et de vos capacités physiques.

La notion de confort est plus facilement compréhensible. Elle dépend principalement du volume d'air contenu dans votre pneu et de la pression à laquelle vous gonflez. La technologie tubeless permet de rouler avec des pressions plus basses.

Cerise sur le gâteau, en augmentant la taille du pneu et en baissant la pression, vous améliorez également le grip au sol. Le pneu se déforme mieux pour épouser le terrain et vous donner de l'adhérence. Bien sur, il est important de trouver la bonne pression par rapport à son poids et à la manière dont travaille chaque pneu : 0,2 bars peuvent faire une grosse différence.

Mais je vous entend déjà me dire : "taille des pneus plus importante avec pression basse, je vais rester coller !". La encore il convient d'adapter son choix de pneus en fonction des terrains et de sa manière de rouler. Si vous faites 75% de routes bitumées et le reste sur chemin roulants, vous n'aurez pas besoin d'un pneu capable d'absorber les chocs avec les cailloux où de rouler sur les racines en forêts. A l'inverse si vous faites 2/3 de chemins et 1/3 de roulant il faudra privilégier un pneu avec plus de volume.

Pour vous aider à choisir vos pneus pour votre vélo gravel Caminade, nous avons testé dans toutes les conditions et sélectionné au final 3 montes en 700C et 1 en 650B. Elles couvrent l'ensemble des terrains que l'on peut rencontrer en gravel quelque soit votre région et des profils de pratiques.

 tableau pneus velo gravel

Chez Caminade le sur mesure ne porte pas uniquement sur le cadre mais aussi sur tous les autres éléments déterminants comme les pneus pour que vous aillez au final le vélo fait pour vous !

Voici quelques exemples de montage avec des différents pneus :

 

velo gravel titane wtb byway

Le Gravel titane chaussé des WTB ByWay 650B x 47 sur des roues Mavic XA Elite carbone.

 

 

Gravel acier pneus 700x40C

Le Gravel acier chaussé des Mavic Yksion AllRoad 700 x 40C sur des roues Mavic AllRoad Elite.

 

Gravel acier pneus 700x38C

Le Gravel acier chaussé des pneus Hutchinson Overide 700 x 38C sur des roues Asterion Gravel carbone.

 

Découvrir en détails nos montages de vélos gravel :

>> Gravel acier

>> Gravel titane

 

 

 

 

#velo #gravel #gravelbike #bike #velogravel #caminade #allroad #caminadebikes #columbustubi #niobium #steebike #steelframe #titanium #titane #wtb #pneu #mavic #hutchinson #asterionwheels

Fil RSS