Vézelay / Barcelone en mode gravel bikepacking : la préparation

gravel version bikepacking

Il arrive que l'on se lance des paris un peu fou comme participer à l'aventure "Born to Ride" 2016 organisée par Chilkoot pour rallier en vélo Vézelay à Barcelone en moins de 4 jours et en autonomie complète !

958km et 10 993m de dénivelé au total, 4 points de contrôle et c'est tout ! Aucun itinéraire ni arrêt obligatoire, aucune étape, on dort et on mange comme on veut, seul compte d'arriver à Barcelone. 

Départ Vendredi 10 Juin à Minuit.

parcours BTR2016

Ce raid est également une belle occasion de rouler notre vélo Gravel sur ce longue distance. Il est le vélo idéal pour ce type d''épreuve qui demande des vélos confortables mais avec du rendement. J'avoue aussi que je suis de plus en plus attiré par ce type de périple en autonomie légère (bikepacking) et où chacun se gère comme il veut.

Me voila donc inscrit, dossard n°22, en catégorie solo et sans assistance.
Il ne me restait plus qu'à préparer le vélo et aussi le bonhomme car je n'ai encore jamais roulé plus de 200km dans une sortie !

J'ai donc équipé le gravel de pneus tubeless route en 28 (Hutchinson Sector28) afin de pouvoir bien exploiter les freins à disques, avoir du rendement et du confort.

La transmission 11 vitesses est en monoplateau Sram Force1 avec plateau de 38 et cassette 11-32 qui présente un très bon étagement pour la route.

L'éclairage est confié à un ensemble à LED de chez Hope avec lampes R4 à l'avant et District à l'arrière, j'ai également mis un feu rouge Cateye à l'arrière de la sacoche. Une batterie 4 cellules est fixée sous le tube supérieur pour alimenter l'ensemble.

La navigation se fera avec le GPS TwoNav Anima+ avec fonds de cartes OpenSource pour couvrir France et Espagne. Une batterie externe me permettra de recharger le GPS et autre Iphone en roulant si besoin.

J'ai installé une petite sacoche multi-outils en dessous du bidon principal, une sacoche de devant Alpkit Fuel Pod Médium pour mettre argent, batterie téléphone, couteau et enfin la grande sacoche de selle Ojera-Negra avec 1 change, un peu de nécessaire de toilette et 1 veste chaude.

Je prend quelques ravitaillement MuleBar pour se nourrir entre les arrêts, un antivol pour ne pas se faire voler son vélo à la boulangerie et enfin le gilet fluo si besoin de visibilité la nuit et temps couvert.

Le vélo ainsi équipé fait 14,5kg (bidons pleins).

Question entrainement j'ai augmenté petit à petit mes distances et fini par faire une sortie de 230km dans une bonne condition à l'arrivée. 
Je table sur une moyenne horaire entre 20 et 25km/h arrêts compris.
Le soir je verrais pour dormir à l'hôtel ou autre auberge en fonction de la où je serais arrivé, pas de planification !

Vous pourrez suivre mon périple en live sur notre page FabeBook dédié à l'évènement => ICI

A bientôt.
Sylvain

Gallerie photos du vélo gravel : 

Fil RSS