ToutEnVélo Perpignan

ToutEnVélo Perpignan

Nos représentants politiques, les plus sérieux du moins, se préoccupent de notre quotidien sans relâche. De la propreté des trottoirs pour les mairies, à l'entretien des routes nationales pour l’état ( en passant par les départementales juste avant le tour de France ), on sent cette volonté de faire circuler toujours plus de voitures et le plus vite possible. Mais est-ce toujours l’avenir de nos transports ?

J’ai l’impression que 3 axes de pensée se détachent sur le sujet :

  • Les capitalistes, les adeptes de l’ascenseur social, les "ayatollahs" de la croissance infinie dans un monde fini qui pensent que la loi du marché va tout réguler, l’offre et la demande, la proportion de riches et de pauvres, bref l’inégalité croissante qui nous rend envieux de la belle et grosse voiture du voisin fusse-t'elle payable en tout juste une vie de labeur.
  • Les optimistes, les scientifiques, les jemenfoutistes, les après moi le déluge ou pire nos parents qui pensent que l’on va trouver le remède car on l’a toujours fait par une bonne prière ou une invention dont on a le secret, bref que la crise est passagère ( la faute à Poutine ) et que l’essence va baisser et nos centrales repartir.
  • les pessimistes, les vieux soixante huitard, les colapsologues ou pire les écologistes qui pensent que la crise énergétique va continuer et que quoi qu’il arrive nous devrons nous satisfaire de moins d’énergie mais de plus en plus chère : la décroissance forcée, subie mais finalement annoncée depuis ce fameux rapport du GIEC de 1970.

Loin de moi l’idée de catégoriser ces axes en solution finale : nous avons tous des pensées qui y sont plus ou moins bien réparties, mais j’aimerais être sûr que nos dirigeants n’envisagent pas qu’une seule piste.

Est-ce que l’état va oser nous dire la vérité sur la fin de l’abondance énergétique, ou est-ce qu’il va relancer la colonisation armée pour détourner des ressources existantes ailleurs ( spoiler : cela existe déjà...). On l’a toujours fait, sans oser le dire, un peu comme l’exploitation du travail des ouvriers pour que les actionnaires fassent encore plus de profits.

Est-ce que nos dirigeants sont conscients que la logique automobile qui a été la nôtre pour occuper notre ex-industrie guerrière doit muter non pas vers le Metaverse, mais bien vers les transports doux : ceux qui consomment peu d’énergie, moins d’infrastructures spécifiques et qui sont à la fois bons pour la planète et pour notre santé.

Est-ce que nos politiques locaux ont une vision claire de l’avenir qui nous attend ? En clair, vont-ils continuer à investir dans les routes ou dans les pistes cyclables ?

60% des véhicules thermiques sont utilisés pour des déplacements quotidiens de moins de 5km

Source Insee https://lnkd.in/eAFK3Pu6

Que ça soit pour des raisons de règlementation anti-pollution ( ZFE ), de coût d'utilisation ( vitesse généralisée des transports ) ou d'éco-anxiété, il est temps de donner le départ de la vélorution. C'est ce que nous avons commencé à faire chez Caminade, en nous associant aux salariés de la première SCOP de cyclo-logistique des Pyrénées Orientales, qui ambitionne de casser notre dépendance à la camionnette de livraison, reine imposante et polluante de la livraison du dernier kilomètre.

L'été va être l'occasion de la mise en place opérationnelle pour commencer à livrer à la rentrée, sur la base de vélos Multipath d'Ultima dont le tout nouveau module de traction pour remorque auto-freinée Fleximodal permet de déplacer 200kg de charge en plus du pilote. Faut dire que le tracteur ( c'est comme ça qu'on appelle le vélo qui tracte en cyclo-logistique ) le permet grâce au 130Nm de couple du moteur à vitesses automatiques de chez Valéo permettant de démarrer 350kg dans une pente à 24%.

1688565459.fleximodal.jpeg

Mais la suite est encore plus intéressante, nous travaillons en effet sur un tricycle inclinable capable des mêmes prouesses, mais plus court de plus d'un mètre pour se faufiler plus facilement et servir aussi de base à un futur véhicule intermédiaire pour nos villages ruraux : le rat des villes et la belle des champs en une seule machine qui se pilote comme un vélo...

Parution : 05/07/2023