Le vélo Urbain #2

Le vélo Urbain #2

Jean vit en métropole Montpelliéraine, il n'utilise plus la voiture mais continue de se déplacer, de manger, de s'approvisionner sur les marchés. Le vélo s'est avéré être l'outil idéal pour supprimer l'automobile de son quotidien. Il est venu vers nous pendant la pandémie du Covid19 en nous demandant s'il nous était possible de lui réaliser un mini-cargo, gravel avec un poste de pilotage de VTT ! Fabriquer un vélo avec une grande capacité de chargement tout en restant agréable à piloter est un challenge que nous avons voulu relever. 

La capacité de chargement

Porter jusqu'à 50kg sur un vélo ne s'invente pas. Si on ne veut pas faire le fameux "soleil" il faut alors porter la masse dans l'axe des roues tout en restant solidaire du cadre pour éviter toutes les mobilités axiales. La surface de portage doit être suffisamment importante et doit accepter une hauteur tout aussi grande. Jean était inspiré par le format Minimax de nos confrères Danois Omnium. Nous n'avons pas essayé de réinventer la poudre mais simplement de la réutiliser en tenant compte de notre savoir faire. 

1600428697.boudet11.png

Le chassis a donc été conçu autour d'une roue de 20" à l'avant et de 700 à l'arrière. Vous l'aurez compris, le portage se fera à l'avant du vélo. La gigantesque douille de 320mm compense la petite roue de 20" à l'avant, tout en offrant suffisamment de dégagement au dessus du rack pour la capacité de portage. Le rack est directement vissé sur la douille pour le rendre indépendant de la mobilité de la roue avant. Cette indépendance assumée se traduit par un pilotage bien plus agréable lorsque le vélo est chargé. Notre savoir faire et notre expérience doit nous mener à la réalisation d'un cargo pratique, rapide et confortable. 

Le comportement du vélo 

Charger un vélo c'est bien mais être en capacité de le piloter et de se faire plaisir avec c'est mieux. C'est précisément sur l'agilité du vélo que nous avons notre mot à dire en tant que fabricant de vélos sportifs. La géométrie du cargo de Jean a été conçue sur mesure en tenant compte de sa morphologie et de ses besoins. La roue de 700 à l'arrière augmente la capacité de roulement du vélo pour garder des vitesses de déplacement élevées. La roue de 20" à l'avant abaisse le centre de gravité de la masse installée sur le rack et surtout positionne le poids dans l'axe verticale de la roue avant.

1600428697.boudet12.png

  • Le vélo Urbain #2
  • Le vélo Urbain #2
  • Le vélo Urbain #2
  • Le vélo Urbain #2
  • Le vélo Urbain #2
  • Le vélo Urbain #2
  • Le vélo Urbain #2
  • Le vélo Urbain #2

Parution : 10/06/2020