Le Route 66 de Eric

Le Route 66 de Eric

Droit et légèrement sloping 

Pour son route 66, Eric voulait un design classique avec des tubes droits et une géométrie légèrement sloping. On peut dire que le résultat est réussi, le rendu d'un cadre droit avec des tubes en titane de grosse section, ça a son charme ! L'écrasement du tube diagonal au niveau du boitier de pédalier et le cintrage des haubans apportent une petite touche de modernité. Le choix des composants discrets se marie à merveille avec la sobriété du titane et dégage de l'élégance. Nous sommes ici sur un montage très haut de gamme au service de la performance mais pas au détriment du confort, avec quelques compromis pour s'assurer de pouvoir enchainer les kilomètres sur n'importe quelle route. 

 1609839255.21120.jpg

Un montage à faire des envieux 

Il y a de quoi se faire plaisir en passant en revue les équipements montés sur ce magnifique Route 66 soudé en titane. Commençons par la transmission: groupe complet Sram Red AXS 2x12V. Le passage de vitesse est électrique et les commandes sont personnalisables via l'application pour smartphone Sram AXS. L'application permet de vérifier le niveau de charge de la batterie, de choisir le comportement et de personnaliser le changement des vitesses. Le dérailleur intègre un embrayage hydraulique pour un passage de vitesse ultra silencieux et fluide. Le pédalier en carbone emmène des plateaux de 35 et 48 dents tandis que la cassette offre un étagement de 12 rapports de 10 à 33 dents. Si on doit citer une raison de garder le double plateau sur la route, c'est celle d'avoir un étagement très progressif, c'est qui est le cas ici.  Pour venir transmettre la puissance du pédalier vers la cassette, la chaîne est esthétiquement étonnante avec la partie extérieure totalement plate qui en réalité permet d'améliorer sa résistance pour moins de matière tout en apportant une transmission silencieuse et efficace. Ce groupe AXS est un concentré de technologie et a le mérite de ne faire aucun compromis sur son efficacité. Les freins à disque Sram Red viennent compléter ce groupe haut de gamme. Pour ses roues, Eric a fait le choix des Ksyrium Pro Carbon de chez Mavic. Ces roues rigides et légères amènent du rendement au vélo. Elles permettent le montage de pneus tubeless de 25 à 32mm. Ce sont d'ailleurs des pneus Hutchinson en 700x32 qui sont montés sur les jantes. La section de pneu importante par rapport à ce qu'on voit sur les vélos de route du marché va venir apporter du confort sur les routes abimées, voire même la possibilité de rouler sur des pistes en très bonne état. La fourche Columbus Futura Gravel est choisie dans ce sens, elle permet d'accepter un pneu de section plus large que les fourches de routes classiques. Pour les périphériques cintre, potence et tige de selle on retrouve les composants haut de gamme WCS de chez Ritchey. Et pour couronner le tout, la confortable selle Brooks Cambium C13 avec ses rails carbones offre une assise ultra confortable pour un poids minimaliste. 

1609839530.21120.png

Sur le terrain : Les mots d'Eric

Ici nous laissons la main à Eric qui nous a fait parvenir ses premières impressions avec le vélo : "J’ai bien réceptionné le Route 66 directement aux entrepôts de Géodis. Avant d’entreprendre une petite balade j’ai pu admirer de près le travail de haut vol réalisé sur le cadre. Les soudures sont fines et très propres, la courbure des haubans ainsi que le travail sur la base sont tout simplement magnifiques. Il en ressort un ensemble élégant et robuste qui inspire confiance. Après une sortie dans la pénombre vendredi soir écourtée par le couvre-feu, je me suis engagé dans une séance bien plus longue dimanche matin à une allure soutenue. Ma première impression est que le vélo est très confortable et c’est bien la première fois depuis un an que je n’ai pas eu mal au bas du dos aux alentours du 80ème kilomètre ! Je pense que le triptyque cadre en titane sur mesure / pneus larges sections / selle Brooks n’y est pas étranger. Ma deuxième impression est la rigidité du cadre. J’ai été bluffé, lors des relances en sortie de virage lorsque j’envoie 500 à 600 watts dans les pédales, par le répondant et la nervosité du cadre. J’avais vraiment l’impression de ne faire qu’un avec le vélo, et de transmettre l’intégralité de la puissance aux roues. C’est assez impressionnant et je n’avais jamais ressenti cela aussi fortement avec mon Van Rysel (en cadre alu). Quant au groupe SRAM AXS, c’est un régal à l’usage. Le bilan est très positif et va bien au-delà de mes attentes. Merci encore à toute l’équipe !". 

Le Montage 

Cadre Route 66 Titane sur-mesure 
Périphériques Ritchey WCS
Fourche  Columbus Gravel Futura Disc Carbon
Freins Sram Red Disc
Roues Mavic Ksyrium Pro Carbon 
Pneus Hutchinson Sector (700x32)
Transmission  Sram Red AXS 2x12V (cassette 10-33)
Pédalier  Sram Red (35-48T)
Selle  Brooks Cambium C13

Le groupe Sram AXS 12V est diponble sur :

  • Le Route 66 de Eric
  • Le Route 66 de Eric
  • Le Route 66 de Eric
  • Le Route 66 de Eric
  • Le Route 66 de Eric
  • Le Route 66 de Eric
  • Le Route 66 de Eric
  • Le Route 66 de Eric

Parution : 04/01/2021