Le Gravel Apex 1 de Stéphane

Stéphane habite en Charente-Maritime, il roulait sur un VTC/VTT qui lui servait à tout faire et cherchait à évoluer vers une machine performante à la fois sur routes et sur chemins et avec du confort.
Le très bon groupe Sram Apex 1 d'entrée de gamme propulse la machine avec sa transmission 1x11 et sa grande cassette 11-42 pour passer partout. Il n'a rien à envier aux Rival1 ou Force1.

Stéphane nous livre ses impressions :

"J'ai fini le montage fin juillet début août, j'ai depuis rouler un peu plus de 1200 km jusqu’à fin septembre sans constater la moindre anomalie dans le montage du vélo. Je n'ai même pas eu besoin de reprendre le réglage du dérailleur arrière que j'avais réalisé fin juillet. C'est un montage qui me semble très fiable.

Dans la pratique, l'Apex1 - 1x11 associé à la cassette 11-42 et le plateau de 44, m'épate par sa polyvalence, je peux enchainer une partie route parfaitement plate et escalader un mur caillouteux type VTT avec une facilité déconcertante. Mon précédent VTC équipé en Déore 2x8 avec une cassette 11-32 associée à un double plateau 32-44 n'avait pas la même aisance.

Autre changement, je suis passé d'une fourche suspendue à une fourche fixe carbone, j'ai donc un peu perdu en confort à l'avant, mais énormément gagné en précision de pilotage. Seul bémol, ce nouveau train avant beaucoup plus lègé est très sensible au vent ce qui est un handicap chez moi ou le vent est prédominant dans les conditions météorologique locales, donc je dois être plus vigilant dans ma conduite.

Quant au cadre lui même, je ne peu décrire mon étonnement tant celui-ci est important, fini les ruades intempestives de mon vieux cadre alu sur les terrains les plus accidentés ! Malgré l’abandon de ma vieille housse de selle en gel,  le confort gagné est tel, que je me fatigue beaucoup moins et gagne en endurance et en rendement sur n'importe lesquels de mes parcours favoris.`

Je résumerai cet avis sur mon Gravel Apex1 par : quels confort, facilité de pilotage et rendement ! "

Détails du montage de Stéphane :

- cadre Gravel M/L
- couleur Orange satinée RAL 2003
- fourche Columbus Mud Disk carbone brute
- groupe complet Sram Apex 1 hydro avec cassette 11-42 et plateau 44
- cintre, potence, tige de selle Deda
- roues Asterion Gravel
- pneus Hutchinson Black Mamba CX tubeless 34