Label oh mon beau label

Label oh mon beau label

La relocalisation est à la mode et tout le monde veut surfer sur cette vague. Par conviction pour certaines startups, par greenwashing pour ceux qui s'étaient jeté à corps perdus dans  la délocalisation. Alors, comme dans l'agriculture, on commence à assister à la guerre des labels.

Brice EPAILLY

De la BOM d'un vélo au prix public

La " Bill Of Matérials " est le passage obligé de n'importe quelle marque de vélo  :

  • qu'elle fabrique artisanalement du sur-mesure ou industriellement de la série,
  • qu'elle vende en direct ( B2C ) comme Caminade ou dans un réseau de distribution,
  • qu'elle fabrique en Asie, en Europe de l'Est ou au Portugal
  • qu'elle peigne et/ou qu'elle assemble juste en France.

Pour qu'un business fonctionne la règle est d'appliquer une marge de 3 entre les achats de pièces et le prix de vente public, mais cette marge est utilisée différemment, suivant que l'on soit un artisan ou que l'on se contente de déballer des vélos... les 2 cas extrêmes.

Quand on commence à vouloir valoriser les produits locaux, le juge de paix reste le nombre d'emplois créés au regard du nombre de vélos produits.

Pour comprendre pourquoi, les déballeurs de carton créent peu d'emploi, il suffit de regarder leur tâches : achat - marketing - vente B2B :

  • si le produit est conçu en France, on rajoute un petit bureau d'étude,
  • si il y est assemblé , quelques ouvriers formant une ligne de montage ultra-performante ( 45min pour un vélo ),
  • si en plus il y est peint on peut même prétendre à la mention Made In France alors qu'aucune pièce n'y aura été fabriquée...

Les tâches facilement scalables qui, ne nécessitant que peu de main d’œuvre, permettent ces fameuses économies d'échelles, par opposition au tâches manuelles, que nous avons trop délocalisées au nom des profits court-termistes, mais au détriment de l'emploi !

1675168113.cf063440_bd.jpg

Origine France Garantie vs Made In France

L’indication « made in France » est délivrée par les services des douanes. Les règles stipulent que le produit prend l’origine du pays dans lequel il a subi la dernière transformation substantielle. C’est à dire que même si plusieurs facteurs de production ( matières premières, composants ) proviennent de pays étrangers, le produit peut afficher l’indication « Fabriqué en France » s’il a subi sa dernière transformation importante en France.

Est-ce qu'on peut dire que le montage et la peinture sont une transformation importante ? pas tout à fait, mais ça permet d'obtenir le sésame " Made In France " sans perdre trop de marge.

Est-ce que ça crée beaucoup d'emplois ? non, mais c'est mieux que rien... ou plutôt c'est un début !

L'Origine France Garantie fixe un seuil de 50% à cette fameuse dernière transformation importante sur le sol Français. Pourtant on y trouve aussi bien des marques qui ne font qu'assembler ( mais travaillent en vente directe pour atteindre les 50% de valeur prise en France ) et d'autres, comme Ultima, que nous connaissons bien pour avoir développé le cadre et la BOM du Multipath dont 90% des pièces proviennent de France et qui arrivent même à ménager une marge au magasin.

A qui faire confiance ? à votre capacité de jugement.

Renseignez-vous sur qui fait quoi et où, afin de savoir où va votre argent : en communication, en droit de douane et frais de transport, ou à un ouvrier qualifié français. Oser poser des questions. C'est ce que nos client font quand ils rentrent dans l'atelier : où sont fabriquées les roues Mavic, d'où viennent les tubes titane, qui les soude, combien est-il payé, pourquoi Pinion et Campagnolo et pas Shimano et SRAM...

Il faudrait d'ailleurs faire la même chose pour notre nourriture : est-ce que je cherche seulement un fruit estampillé Bio mais venant du Maroc ou est-ce que je préfère faire confiance à mon maraîcher local ? posez-vous (lui) la question. Et si vous vous êtes faits avoir par le label Haute Valeur Environnementale sachez que " ce n’est pas en cassant le thermomètre qu’on fait tomber la fièvre ! ".

Et le projet d' Eco-Score du vélo ?

C'est une très bonne idée... surtout que la première mouture porte sur un volet environnemental ( réparabilité, matériaux, transport, polluants ) et un autre sociétal ( gaz à effet de serre, égalité Homme/Femme, condition de travail, inclusion, mobilité ). Reste à connaître les objectifs du barème : créer de l'emploi ou cocher la case RSE d'un plan comptable ?

Quand on est un petit artisan comme Caminade, qui fabrique des cadres depuis 12 ans en France, est-ce vraiment nécessaire d'apposer un quelconque label ? non, car le sur-mesure reste la vraie labellisation de nos cadres, même s'ils servent aussi d'arbre de noël à des boules que nous choisissons toujours au mieux en fonction de nos convictions. En parlant de convictions, attention à ce que ce nouveau label ne devienne pas un thermomètre calibré pour l'industrie délocalisée du vélo, dans son dernier sursaut de vie.

 

  • Label oh mon beau label
  • Label oh mon beau label
  • Label oh mon beau label
  • Label oh mon beau label
  • Label oh mon beau label

Parution : 06/02/2024