La Gravel Roc, nous y étions !

La Gravel Roc, nous y étions !

L'organisation du Roc d'Azur, toujours à l'écoute de l'évolution des pratiques du vélo, avait décidé cette année d'inscrire un parcours gravel, la Gravel Roc, à son calendrier d'épreuves de ce week-end festif à Fréjus. En tant que marque précurseur en France sur le vélo gravel, Caminade se devait de participer à cette 1ère édition.

Le tracé de 50km pour 720m de D+ serpentait dans le massif des Maures, la plaine de Fréjus et le sentier des douaniers en bord de mer pour le final.
Ce parcours a été une véritable réussite avec une alternance de terrains variés pour un maximum de plaisir. C'est la tout le secret, mixer des portions de pistes, de la route bitumée, des longues montées roulantes, des descentes techniques sur piste, un peu de sentier, même des passages sur la plage.
Nous sommes rentrés avec le sourire et un sentiment de "trop court" ! Nous en aurions voulu plus, mais il y a de grandes chances que l'organisation travaille dans ce sens pour 2017.

L'ambiance était très conviviale avec une centaine de participants équipés de manière très hétéroclite avec tous les types de vélos : des VTT montés light, des vélos de cyclocross avec freins cantilever mais aussi de vrais gravels. Ceux partis en chambre à air ont vite regretté leur choix en enchainant les crevaisons, et oui le gravel c'est pneus tubeless mandatory ! De même les vélos avec des géométrie de route ou cyclo-cross ont mis à mal leur pilote dans les descentes sur piste, un cadre en acier apportant plus de confort. 

Nous avons utilisé un Gravel Espresso en montage Sram Force1 avec cassette 11-36 et mono plateau 38, équipé des nouveaux pneus Hutchinson Overide en 38.
Brice a fini 10ème à son guidon sans aucun problème technique et avec un maximum de plaisir. Cela faisait 4 ans qu'il n'avait pas remis un dossard !

Pour 2017 vous pouvez déjà cocher cette épreuve sur votre calendrier, vous ne serez pas déçu !

>> Plus d'informations sur le Gravel Espresso

Crédit photo @Track&News

 

Fil RSS