#happycustomer : le One4All de Nicolas

#happycustomer : le One4All de Nicolas

Nicolas habite au Nord de Montpellier et il cherchait à remplacer son VTT plutôt typé XC par un vélo mieux adapté aux sentiers cassants et exigeants de sa région. Son choix s’est donc porté sur le One4All pour ses qualités techniques et sa fabrication française à la main.
Après quelques échanges par email et téléphone, Nicolas est venu nous voir à l’atelier pour finaliser ses choix et créer ensemble son montage complet à la carte.
Comme toujours les parties les plus importantes à prendre en considération sont la fourche et les roues. Nous avons donc opté pour une fourche Rock Shox Pike en 150mm et des roues Topwheels montées à la main, le groupe mono plateau 11 vitesses SRAM X1 a été sélectionné afin de contenir le budget final du vélo. Un soin particulier a été apporté au poste de pilotage avec un mélange de Hope et Enve.

Le montage en détail :
cadre : One4All 27,5″ taille M/L (Nicolas mesure 1m85) avec amortisseur Sr-Suntour
fourche : Rock Shox Pike RCT3 150mm
jeu de direction : Hope
potence : Hope Enduro 70mm 0°
grips : Hope avec embouts Caminade
freins : Hope Tech3 Enduro4 avec disques ventilés en 183mm AV & AR
cintre : Enve Bar Riser 740mm
roues : Topwheels sur base jantes ZTR ArchEX 27,5mm, moyeux Hope Pro2 et rayons Sapim Race
pneu AV : Maxxis Ardent 2,25″ tubeless ready
pneu AR : Maxxis Crossmark 2,25″ tubeless ready
tige de selle télescopique : Rock Shox Reverb II
selle : Caminade by Essax
pédalier : Sram X1 avec plateau 30T avec boitier GXP
trigger : Sram X1
cassette : 11 vitesses Sram X1 10-42
chaine : Sram X1
dérailleur : Sram X1

poids du vélo complet avec pédales : 13,4kg
prix du vélo complet : 5 100€

1446243106.o4a.n.briet.04.jpg 

Deux mois plus tard Nicolas est venu chercher son vélo directement à l’atelier pour un séance de réglages et de prise en main. Il nous fait part de ses premières impressions :

« Tout d’abord, quand je l’ai vu sur le pied d’atelier, ma première réaction a été : Putain que c’est beau !!!.
Une finition digne de la haute couture, de l’usinage, au cintrage, à la soudure en finissant par la peinture, il est top ! 

Je ne parle pas évidement de votre accueil toujours aussi chaleureux, et sans prise de tête. Vous savez vous mettre à la porter de néophytes comme moi …
J’ai la chance d’être à moins d’1 heure de vous et cela est un vrai plus, de pouvoir échanger avec vous !! »

Après les réglages place à sa première sortie sur ses sentiers de prédilection. La encore nous laissons Nicolas en parler :

« C’est parti, on commence par 20 mm sur de la piste, le vélo se comporte très bien pas d’impression de lourdeur, n’y d’un quelconque effet de pompage, il a réellement une bonne relance.
Premier essai dans un single montant de façon assez raide et défoncé, le constat est bluffant, il y a une motricité extraordinaire,  il semble que sa seule limite soit mes jambes …

L’ensemble est vraiment homogène. Les roues de François en 27.5 me changent la vie, il n’y a aucune lourdeur et la rigidité est au rendez-vous !

Je continue mon bonhomme de chemin sur une longue piste que j’avale franchement bien. Les 3.5kg de plus que mon précédent vélo sont totalement occultés par la cinématique et les jantes. »

La piste me mène au départ d’un vrai single de test... »

1446243134.2.jpg

Le GR des gorges de Minerve …

« Voilà l’essai que j’attendais avec impatience, une mono trace  que je connais bien et où je me faisais brasser  tout du long.

200 mètres déjà parcourus et une banane bien large sur ma tronche, tout est TOP !

La Pike travaille très bien (Merci Brice, il n’y a rien à toucher au réglage pour le moment).
L’amorto arrière fait un boulot vraiment formidable, les hopes sont supers précis. La reverb, c’est le pied.
Le cintre dans le pentu fait du bon boulot, mais il a une tendance à l’élagage sur les bords …
Il va me falloir un temps d’adaptation, car il y a vraiment une grosse différence avec mon ancien cintre de crosseux !! 

Bilan de ma première sortie : j’ai vraiment mal au cul, la selle est raide … Non,  c’est un super bike même si personne n’en doute.

J’adore la facilité de prise en main, la maniabilité à très faible vitesse, ainsi que le maintien des trajectoires à plus vives allures, la motricité de l’ensemble, même si je ne retrouve pas mon ratio du 22×32 en 26″, j’accuse le coup sur de gros raidard …

Bref une sortie qui en appelle beaucoup beaucoup d’autres …

Félicitation à l’équipe et longue vie à CAMINADE, un Vélo Français !! » 

Deux petites précisions, la selle va se faire avec les sorties, la raideur du départ est normale, c’est la garantie de garder sa forme dans le temps. Pour les pratiquants qui souhaitent avoir la plus grande démultiplication possible en montée, nous montons un pédalier Sram XX1 ou Hope avec un plateau de 28T qui donne une plage d’utilisation ultra large avec la cassette 11 vitesses 10-42. 

La lecture de cette expérience client nous remplit d’une certaine fierté mais surtout nous conforte dans notre vision du vélo, dans la manière de le fabriquer et le monter à la carte pour satisfaire pleinement son utilisateur. A chaque fois nous nous mettons dans la peau de notre client final et pratiquant que nous sommes  ;-)

Fil RSS