En quête de sens

En quête de sens

Souhaitant à la fois barouder dans les montagnes et combler mes folles envies de voyages à vélo, il était temps pour moi de trouver un outil confortable, robuste, fiable et polyvalent. Ce Gravel Allroad Pinon remplit toutes ces fonctions à merveille, mais ce n’est pas vraiment là l’essentiel... s’offrir un vélo sur mesure en titane, difficile d’inscrire ce désir dans la liste des démarches résilientes qui orientent mes pas depuis maintenant quelques années... disons que c’est plutôt un vieux rêve de gosse que je me suis enfin autorisé à réaliser !

Michael

« Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie »

Mais au delà du rêve, il me fallait trouver un Sens à ce projet...

Dans un monde qui va trop vite, et pas forcément dans la bonne direction, il me semble primordial de ralentir et de recréer du Lien : avec la nature, avec les autres et avec soi-même. Et en ce sens, le vélo est un outil idéal. Au delà de l’effort à réaliser, pédaler c'est respirer, se recentrer et rechercher constamment l’équilibre pour ne pas tomber. C’est un moment simple, bien souvent partagé, qui revalorise le déplacement. Un instant où le temps s’écoule un peu différemment, et où l’on redécouvre en toute liberté son environnement.

Alors oui, nul besoin des dernières innovations en matière de 2 roues pour trouver du sens à nos déplacements à vélo. Et mon bon vieux vtt 26 pouces semi rigide faisait très bien l’affaire depuis près de 20 ans. Mais ce Gravel Allroad Pinion est surtout, à mes yeux, un achat militant !

En privilégiant un savoir faire local, je participe au changement de paradigme général. Là où la plupart des marques dépendent de chaines de fabrication asiatique engendrant (entre autres) un lourd impact écologique et des délais de livraison déraisonnables, Caminade conçoit en quelques jours dans son atelier des vélos sur mesure composés d’équipements haut de gamme européens pour les plus lointains. Un savoir faire français oublié... mais visiblement pas tant que ça.

Et pour sublimer l’affaire, Caminade m’a offert l’opportunité d’assister David dans la réalisation de mon vélo. Je fus ainsi aux premières loges pour témoigner de son savoir-faire et de son implication dans chaque tâche à réaliser, de la conception du cadre (découpage, collage, marquage, sablage et polissage), au montage et aux réglages précis de tous les équipements. Quel bonheur de toucher chaque pièce d’un puzzle, qui une fois assemblées donnent naissance à une œuvre d'artisanat unique en son genre : un vélo de rêve pour le vélo d’une vie... Alors tout simplement, Merci.

1669663398.mike.png

Toujours en quête de Sens, je m’interroge sur la cohérence de nos moyens de locomotion. L’utilisation systématique et démesurée de la voiture individuelle a engendrée des aberrations écologiques sans précédents et un urbanisme « voituro-centré » délirant. De quoi susciter en moi des envies de révolution. Et si demain, dans nos déplacements quotidiens, le vélo remplaçait durablement nos 2 tonnes de ferrailles à moteur ? Et si demain, nous faisions réellement un pas vers plus de sobriété énergétique ? C’est une utopie que je partage avec toute l’équipe de Caminade et qui donnera sans aucun doute naissance à divers projets en ce sens...

1669663645.mike1.png

  • En quête de sens
  • En quête de sens
  • En quête de sens
  • En quête de sens
  • En quête de sens
  • En quête de sens

Parution : 28/11/2022